Retour

Un défi sportif relevé pour des jeunes filles de Gatineau

Des jeunes filles de Gatineau ont relevé un défi sportif mardi et elles ont eu droit à une visite de la première dame du Canada.

Sophie Grégoire Trudeau était de passage à l'École polyvalente de l'Érablière ce matin pour l'événement organisé par Fillactive, une fondation qui encourage les adolescentes à adopter de saines habitudes de vie, notamment par l'activité physique.

« Le message de Fillactive, ce n’est pas seulement de bouger, mais de bouger dans le plaisir et dans l’union des êtres humains. Quand on sait qu’une adolescente sur deux délaisse le sport, c’est immense, de là, découle des troubles de santé mentale, de sommeil. C’est super important de bouger, le corps a besoin de bouger », a expliqué Mme Grégoire Trudeau.

Les participantes ont pratiqué divers sports, deux midis par semaine pendant trois ou quatre mois, avant de s'entraîner à la course pendant dix semaines. Pour une cinquantaine d'adolescentes des écoles Le Carrefour et l'Érablière, le point culminant de leur expérience a été de compléter mardi une course de 5 km ou 10 km, sous la pluie.

« Pour la confiance en soi, aussi côté académique, c’est super. Quand on a de gros examens et qu'on veut se laisser aller, faire de l’activité physique, c’est tout le temps une bonne idée », a estimé Véronique Lapierre, une participante au 10 km.

Un événement imprévu

La journée de mardi n'était pas toutefois prévue au départ. Les filles de la région devaient participer à une grand course à Montréal en mai, mais leur déplacement a été annulé en raison des inondations dans la région. Ce fut un coup dur pour elles.

« Ça a été très difficile », a souligné Mireille Rancourt, enseignante à l'École polyvalente de l'Érablière. « D'abord, elles étaient déçues de ne pas avoir participé à la grosse fête à Montréal. Il y a eu un moment de démotivation par la suite, puis jusqu’à cette semaine, ça a tout pris pour que nos filles reviennent à la course. Mais elles sont là, à la pluie! »

Les responsables espèrent que les participantes conserveront le goût de bouger.

D'après les informations de Kim Vallière

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine