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Un déneigeur de Gatineau cesse ses activités sans préavis

Plus de 1600 clients de Gatineau sont sans nouvelles d'une entreprise privée qui assure le déneigement de leur terrain pendant l'hiver. Alors que la région connaît une tempête de neige, l'entreprise RM Déneigement a laissé à ses abonnés un message de cessation de ses activités.

Josée Bourdage, comme des centaines d’autres personnes, n'aura plus, pour le reste de la saison, le service qu'elle a payé. « J'ai payé jusqu'au 15 avril, j'ai toujours pris des compagnies de déneigement, je n'ai jamais eu de difficulté », s’est désolée Mme Bourdage au microphone de Radio-Canada.

Depuis quelques jours, les clients qui ont tenté de joindre RM Déneigement n'ont eu droit qu'à une boîte vocale. C'est à la fois la surprise et la consternation pour plusieurs clients.

La raison pour laquelle je prends une compagnie de déneigement, c'est que j'ai des problèmes de dos, et là je suis prise pour le reste de l'hiver.

Josée Bourdage

L'entreprise n’a fourni aucun préavis de cessation d'activités aux 1600 clients, ce qui fait sursauter une autre cliente du district de Limbour, Lucille Chenard. « Quand les compagnies comme ça font faillite, on ne le sait pas d'avance », a jugé Mme Chenard.

La conjointe du propriétaire s’explique

Pour l'instant, le propriétaire ne souhaite pas se prononcer publiquement sur le dossier. Mais selon toute vraisemblance, des difficultés financières expliqueraient sa décision.

« Je sais que beaucoup de gens vont penser que c'est quelque chose qui était prédéfini et que ça fait longtemps, mais ce n’est pas le cas », a tenu à préciser la conjointe du propriétaire, Jhade Millette. « C'est tout simplement que l'argent n'est plus là. »

Sans parler pour l'instant d'un cas de faillite, Mme Millette reconnaît que les temps sont durs.

Les paiements de salaires, les fuels et tout ça... Et cet hiver, on a un hiver quand même un peu exceptionnel.

Jhade Millette, conjointe du propriétaire de RM Déneigement

En attendant que la situation s'éclaircisse, les clients doivent faire eux-mêmes le déneigement. Ne sachant pas s'ils reverront l'argent qu'ils ont déboursé, certains organisent un recours collectif. Une page Facebook vient d'être lancée à cet effet.

D’après le reportage de Godefroy Macaire Chabi

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