Le dessin a fait le tour des médias sociaux depuis le week-end et a arraché des larmes à des centaines de Canadiens, touchés de près ou de loin par la mort de Jonathan Pitre ou celle des 15 membres des Broncos de Humboldt. L'Ottavienne Kerry MacGregor, à l'origine de l'illustration devenue virale, peine encore à croire à la visibilité qu'a eue son oeuvre.

« Ç'a m'a plu de voir que mon dessin a pu leur donner du réconfort », explique l'auteure, qui vit maintenant à Nice, en France. Même séparée par un océan, elle a été bouleversée par le décès de l'enfant papillon et l'accident d'autobus de l'équipe saskatchewanaise, deux événements annoncés vendredi dernier.

Sur l'image, on y voit des joueurs de Broncos qui invitent Jonathan Pitre, l'enfant papillon, à jouer au hockey avec eux. Le Franco-Ontarien, qui souffrait d'une rare maladie de la peau qui l'empêchait de jouer à son sport favori, s'est éteint à l'âge de 17 ans.

« J'ai l'habitude d'être écrivaine, c'est mon métier. Mais à ce moment-là, les mots me manquaient », indique la native de Kanata, en entrevue au Téléjournal Ottawa-Gatineau.

Elle a d'abord publié son dessin de façon anonyme sur les réseaux sociaux, par peur qu'il ne soit pas apprécié. La réaction des internautes a été tout autre.

Elle s'est inspirée de ce qu'elle a vu à Nice, après l'attentat sur la promenade des Anglais, en juillet 2016. « Il y avait eu à ce moment-là beaucoup de petits dessins comme ça qui ont donné du réconfort aux gens. C'est pourquoi j'ai décidé de le faire », indique-t-elle.

L'accident d'autocar de l'équipe junior, qui a coûté la vie à 15 personnes et en a blessé 14 autres, a fait les manchettes partout sur la planète, y compris en France.

Mais Mme MacGregor avoue que le hockey touche le Canada de façon différente. « Il y a plein de traditions et d'habitudes dans le sport du hockey, ça aide beaucoup dans les situations où les gens sont tristes », raconte-t-elle, en citant l'esprit de communauté propre à son pays d'origine.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Trop mignons ces animaux qui font dodo





Rabais de la semaine