Retour

Un détenu s'évade du pénitencier de Dorchester

Le pénitencier de Dorchester, au Nouveau-Brunswick, signale l'évasion d'un détenu. Steven Bugden, 45 ans, manquait à l'appel lors du dénombrement des détenus, mercredi soir.

Il purgeait une peine pour meurtre au deuxième degré à l'unité à sécurité minimale du pénitencier. Il avait été reconnu coupable du meurtre d'Angela Tong, une étudiante de 22 ans de l'Université Carleton, poignardée à 19 reprises dans un hôtel d'Ottawa en mars 1997.

L'établissement indique que la Gendarmerie royale du Canada a aussitôt été prévenue et qu'un mandat d'arrestation a été lancé contre lui. L'établissement a été fouillé de fond en comble et une équipe canine de la GRC a parcouru les abords du pénitencier, mais Bugden est demeuré introuvable.

Steven Bugden mesure 1,65 m (5 pi 4 po) et pèse 85 kg (188 livres). Il a le teint pâle, les yeux bleus et les cheveux blonds.

Selon le directeur adjoint des services de gestion au pénitencier, Émile Belliveau, l'absence du détenu a été constatée après la récréation dans la cour de l'établissement, vers 22 h.

« Il n'y a pas de mur qui sépare ce secteur de la communauté, a-t-il expliqué. C'est la dernière étape avant que les détenus soient réintégrés dans la société. Si un détenu veut partir, rien ne l'en empêche. »

L'unité à sécurité minimale est composée de plusieurs petites maisons partagées chacune par une demi-douzaine de détenus. Steven Bugden s'y trouvait parce que le risque qu'il présentait était jugé faible.

Les Services correctionnels du Canada demandent à quiconque aurait des renseignements permettant de retrouver Bugden de communiquer avec les autorités policières.

Ils précisent qu'une enquête sera menée sur les circonstances de l'évasion.

Mike Colp, qui vit près du pénitencier, trouve ça inquiétant qu’il n’y ait pas de murs entre les maisons de transition de l’unité de sécurité minimale et les jeunes familles du quartier.

M. Colp mentionne que plusieurs de ses voisins laissent leurs clés dans leurs autos parce que si un prisonnier s’évade, il peut juste prendre la voiture et filer au lieu d’entrer par effraction dans les maisons.

Plus d'articles