Retour

Un dispositif de sécurité pour les déneigeuses à l'essai à Ottawa

Alors que la neige continue de tomber à Ottawa, la Ville met à l'essai un nouveau dispositif de sécurité pour ses déneigeuses, qui permettrait d'éviter le pire en cas de collision avec un piéton ou un cycliste.

Parmi les 150 déneigeuses déployées mercredi pour nettoyer une nouvelle bordée de neige, l'une d'elles sort particulièrement de l’ordinaire. Elle possède un nouveau dispositif de sécurité. L’invention permettrait d’empêcher qu’un piéton ou un cycliste glisse sous le véhicule en cas de collision, ce qui pourrait sauver des vies.

« Nous avons vu des cas de cyclistes et de piétons qui se retrouvaient coincés sous des camions [...] Le coroner de l’Ontario a recommandé dans son rapport de 2012 l’installation de ces dispositifs sur les camions [...] Nous savons que ça fonctionne », a avancé la conseillère municipale du district de Somerset, Catherine McKenney.

Le dispositif, qui est à l’essai depuis quelques semaines déjà, a été donné à la Ville d’Ottawa par un entrepreneur. Un seul camion de déneigement est équipé d’un tel dispositif, mais toute la flotte de chasse-neige pourrait éventuellement avoir ce nouvel équipement, dont on estime le coût d’installation à 1500 $.

Pas de répit pour les déneigeuses

Les déneigeuses d’Ottawa n’ont pas passé beaucoup de temps dans les garages de la Ville en raison des précipitations importantes cet hiver. Jusqu’à présent, 165 centimètres de neige sont tombés sur la capitale nationale, soit 25 centimètres de plus qu’à pareille date l’an dernier.

Une nouvelle bordée de neige a d’ailleurs touché Ottawa mercredi. Ce sont 600 employés de la Ville qui ont été mobilisés pour nettoyer les 6000 kilomètres de rue que compte Ottawa.

« Les chemins et les trottoirs, ça va être couvert de neige [...] Ça va être assez difficile. On demande aux gens de prendre leur temps [et] de ralentir leur vitesse », a prévenu le directeur du service des routes pour la Ville d’Ottawa, Luc Gagné.

Avec les informations de Florence Ngué-No

Plus d'articles

Commentaires