Retour

Un drone a volé dangereusement près des avions de ligne à Ottawa

Deux avions de chasse ont été dépêchés à Ottawa le 25 mai à la suite d'un signalement à l'aéroport Macdonald-Cartier rapportant qu'un drone se trouvait dangereusement près de la trajectoire d'un avion de ligne.

C'est ce que révèle un rapport de Transport Canada publié cette semaine. Vers 16 h 35, ce jour-là, les pilotes d'un avion de la compagnie WestJet qui s'apprêtait à atterrir ont signalé la présence d'un véhicule aérien « suspect » et sans pilote près de Manotick, au sud d'Ottawa.

L'engin téléguidé se trouvait à la même altitude que leur appareil, soit à plus de 2000 mètres du sol. Les pilotes ont immédiatement alerté la tour de contrôle.

Dix minutes plus tard, les pilotes d'un Airbus de la compagnie Air Canada en provenance de Toronto ont aussi signalé la présence du drone, qui se trouvait près de leur trajectoire de descente.

Les deux CF-18 sont partis de la base des Forces canadiennes de Bagotville vers 17 h 45, selon un porte-parole du ministère de la Défense nationale.

L'appel du pilote aux contrôleurs aériens d'Ottawa a été enregistré par le site liveATC.net, qui surveille les communications du trafic aérien à travers le monde.

À écouter :

Bien qu'aucune collision n'ait eu lieu, le risque était bien réel, affirme l'ancien pilote de ligne Vincent Charron. Selon lui, le propriétaire du drone a agi de façon irresponsable.

Transport Canada doit revoir les règles d'utilisation de ces aéronefs.

Présentement, tous les drones nécessitent un certificat d'opération sauf ceux de moins de 35 kilogrammes et ceux à usage récréatif.

Certaines règles doivent toutefois être respectées :

Des pénalités peuvent s'appliquer si ces conditions d'utilisation ne sont pas respectées.

Les incidents impliquant des drones se sont multipliés au cours des dernières années. Le plus récent est survenu à Londres, en avril, lorsqu'un drone a percuté l'aileron d'un avion de la British Airways. Personne n'a été blessé.

Avec les informations de Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Commentaires