Retour

Un été achalandé en Outaouais, malgré le manque de soleil

Même si dame Nature n'a pas toujours collaboré, l'Outaouais a connu une saison touristique record cet été, selon Tourisme Outaouais, qui dresse mardi son bilan estival.

L'organisme estime que les divers investissements liés aux célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne ont porté leurs fruits. À elle seule, l'exposition horticole MosaïCanada a permis d'attirer près d'un million de touristes à Gatineau.

« Je n'ai jamais vu autant de monde sur le pont traverser [pour aller d'Ottawa à Gatineau] », précise la présidente de Tourisme Outaouais, Manuela Teixeira.

Pour juillet, les bureaux d'information de l'organisme ont notamment connu une hausse d'achalandage de 144 % par rapport à l'an dernier.

Par ailleurs, les hôtels de la région n'ont pas dérougi, affichant un taux d'occupation de près de 70 % en mai et juin, ce que Mme Teixeira qualifie de « phénoménal pour la région ».

« En zone urbaine, c'était au-dessus de 80 % [d'occupation]. C'est vraiment très important comme chiffre », ajoute-t-elle.

Profitant notamment du nouveau sentier culturel, les restaurateurs du centre-ville de Gatineau ont aussi connu une saison exceptionnelle, avec une hausse de 20 % à 50 % de leur chiffre d'affaires en juillet.

Ces chiffres pourraient être encore plus élevés pour le mois d'août, puisque le spectacle Volta du Cirque du Soleil a attiré les foules au centre-ville le mois dernier.

Tourisme Outaouais estime que la région a réussi à prouver cet été que tout promoteur qui choisit de tenir des événements en Outaouais peut y trouver son compte.

Plus d'articles

Commentaires