Retour

Un feu de forêt se propage à 4 chalets à Val-des-Monts

Un feu de forêt s'est propagé à des chalets sur le chemin Milks, à Val-des-Monts, en fin de journée mercredi. Ce chemin est situé au nord du secteur de Lac-McGregor.

Le directeur du Service de sécurité incendie de la Municipalité de Val-des-Monts, Francis Lacharité, indique que quatre résidences secondaires vacantes ont été touchées et que personne n'a été blessé.

Au total, 27 pompiers ont été dépêchés sur les lieux, dont des pompiers des municipalités voisines de L'Ange-Gardien et Cantley.

En raison du vent, les flammes ont atteint l'île aux Falaises, située près du chemin Milks. Deux résidents de l'île ont dû évacuer leur résidence de façon préventive.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a envoyé des avions-citernes sur place. Dans un microbillet publié sur Twitter en soirée, la SOPFEU a indiqué que l'incendie était contenu.

Selon l'organisme, des résidents seraient à l'origine du brasier. M. Lacharité invite d'ailleurs le public à la prudence.

« Ça veut dire qu'on n'a pas le droit de faire des feux, à moins d'avoir un équipement avec des pare-étincelles », rappelle-t-il.

La SOPFEU indique que l'indice d'inflammabilité est très élevé dans le sud de l'Outaouais et élevé dans le nord de la région.

26 feux de forêt au Québec cette année

La superficie de l'incendie de Val-des-Monts est évaluée à 3,2 hectares par la SOPFEU.

Il s'agit du 26e incendie de forêt au Québec cette année. La moyenne sur 10 ans à pareille date est de 105 feux.

Jusqu'à maintenant cette année, 23,5 hectares ont été touchés à l'échelle provinciale, comparativement à une moyenne sur 10 ans à pareille date de 92,6 hectares.

Sur son site Internet, la SOPFEU rapporte également qu'un feu de forêt a été éteint à Déléage, en Outaouais, mercredi.

Avec les informations de Nicole Chiasson et Dominique Degré

Plus d'articles

Vidéo du jour


Bataille entre un criquet et une guêpe: qui gagnera?





Rabais de la semaine