Retour

Un feu force l'évacuation d'une centaine de résidents à Ottawa

Un incendie qui s'est déclaré lundi matin dans un panneau électrique a contraint les pompiers à évacuer plusieurs centaines de résidents d'un immeuble de 15 étages au 1244, rue Donald à Ottawa.

Les autorités ont confirmé que deux personnes ont été transportées à l'hôpital pour des blessures mineures et que six personnes ont été traitées sur place pour inhalation de fumée.

Les pompiers du Service des incendies d'Ottawa ont été appelés à 10 h 31. De la fumée était visible dès leur arrivée sur les lieux.

Certains résidents ont eu de la difficulté à sortir de leur appartement parce que le bâtiment est en rénovation. Ils ont donc eu une bonne frousse.

La conjointe de Kim Miller n'a pas pu sortir par sa porte d'entrée, car la fumée était trop épaisse de ce côté. Mais la porte et la fenêtre de son balcon étaient verrouillées en raison des rénovations. Elle a texté Mme Miller, qui était au travail.

« Je lui ai dit de briser la fenêtre avec n'importe quoi qu'elle pouvait trouver. Oui, j'étais pas mal stressée », a raconté Mme Miller en entrevue, après l'évacuation de sa conjointe.

De l'aide jusqu'aux balcons

Selon la porte-parole du Service des incendies, Danielle Cardinal, un poste d'opération a été déployé dans le secteur et plusieurs équipes et camions ont été appelés en renfort. Certaines personnes étaient réfugiées sur leurs balcons.

Nos équipes ont pu monter sur les balcons pour escorter les gens de façon sécuritaire.

Danielle Cardinal, porte-parole du Service d'incendies d'Ottawa

L'ensemble des résidents ont été évacués. Ils ont été pris en charge par OC Transpo et la Croix-Rouge.

L'incendie a été totalement éteint vers midi.

Ce n'est pas la première fois qu'un incendie se déclarait dans cet immeuble. Pendant l'été 2011, un incendie avait suivi une explosion électrique au 16e étage. La cause précise de l'accident n'avait pas été déterminée.

Par ailleurs, certains locataires ont rapporté à Radio-Canada avoir signalé des problèmes électriques au cours des dernières semaines.

L'Office de la sécurité des installations électriques de l'Ontario et le Service des incendies d'Ottawa poursuivent leur enquête dans cette affaire.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine