Retour

Un forum pour discuter de l’avenir de la Ville de Thurso

Les citoyens de Thurso ont été appelés à se tourner vers l'avenir et de s'exprimer afin de créer un plan de diversification de la ville, lors du forum citoyen « Ensemble, une vision pour demain ».

Les résidants ne manquent pas d'imagination pour redorer leur ville et c'est pourquoi depuis quelques semaines, la Municipalité tâte le pouls auprès de la population, afin de dynamiser son économie.

La consultante, Marie Grégoire, raconte que le forum a lieu pour avoir une plus grande diversité à Thurso. « On veut faire en sorte que les gens de la place puissent consommer local », explique la dame.

Thurso en a grandement besoin, selon l'un de ses plus grands ambassadeurs. L'ancien hockeyeur Guy Lafleur affirme que le prolongement de l'autoroute 50 a nuit l'économie locale.

De son côté, le maire de Thurso, Benoit Lauzon, tient à rappeler que réaliser tous ces projets ne se font pas en un tour de main.

« L'ensemble des programmes gouvernementaux sont faits pour les grandes villes et non les petites municipalités », dénonce le maire. « C'est extrêmement difficile pour nous, comme petite collectivité, de venir se classer dans ce programme-là. »

La présidente de l'Union des municipalités du Québec est venue plaider en faveur des villes. Suzanne Roy affirme que petite, comme grande ville, les maires ont les mains liées et pas assez de pouvoir.

En attendant, un comité de sages a été créé dans la petite ville de Thurso, pour donner suite aux idées exprimées.

L'élection récente d'un nouveau gouvernement au fédéral fait maintenant rêver de nombreux maires au pays. C'est que le chef libéral Justin Trudeau a promis d'injecter plus de 125 milliards de dollars dans les infrastructures au cours des dix prochaines années.

Selon le reportage de Jérôme Bergeron

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine