Retour

Un garçon de 10 ans fait « fondre » une décision du conseil municipal de Gatineau

Un garçon de 10 ans a réussi à faire reculer la Ville de Gatineau, qui avait décidé de ne pas déneiger un trottoir dans son quartier.

Tous les jours, Joé Bégin emprunte la rue Cinq-Mars pour se rendre à l'école, une longue rue du secteur de Hull, où les voitures et les piétons sont nombreux. Comme des dizaines d'autres, la rue Cinq-Mars avait été retirée de la liste des rues dont les trottoirs sont déneigés.

« Quand il y a beaucoup de monde qui passe, je trouve que c'est essentiel que le trottoir soit déneigé, parce qu'ils sont obligés de passer dans la rue et ça fait des accidents », a raconté Joé, qui a décidé d'interpeller sa conseillère municipale, Louise Boudrias.

On n'est pas pour commencer à déneiger avec nos pelles nous-mêmes. Donc, j'en ai parlé à la conseillère du quartier et elle a dit qu'elle commencerait à y penser.

Joé Bégin

L'élue, qui représente le district du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond, a constaté que Joé avait de solides arguments. La rue Cinq-Mars a donc été réinscrite sur la liste de déneigement.

« Il m'a vraiment fait voir tout ça d'un œil d'enfant », a affirmé Mme Boudrias, qui a compris « l'importance que ça avait de faire déneiger ce trottoir pour assurer la sécurité ».

En octobre 2015, le conseil municipal avait décidé, au terme d'un débat animé, de cesser de déneiger 63,46 km de trottoirs de rues locales. La mesure représentait pour la Municipalité des économies opérationnelles anticipées de 240 000 $ et des économies liées au Plan triennal d'immobilisation (PTI) de 270 000 $.

Or, aujourd'hui, seuls près de 47 km de trottoirs ne sont pas déneigés, soit quelque 16 km de moins que ce qui était proposé en 2015.

Dans tout ça, c'est une question de sécurité, avant l'économie.

Louise Boudrias, conseillère municipale

Mme Boudrias se réjouit de voir que même les enfants peuvent faire valoir leurs préoccupations aux élus. Le petit Joé Bégin l'a fait et a réussi à déplacer des montagnes... de neige!

D'après le reportage de Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité