Retour

Un Gatinois remporte l'or aux Jeux de la francophonie

Gabriel Le Marquand Perreault, âgé de 17 ans, originaire de Gatineau, a raflé la médaille d'or, avec deux compatriotes de l'équipe du Québec, lors de la compétition de leadership médias des Jeux de la francophonie canadienne.

Pour la première fois de son histoire, une compétition « Médias » s'est déroulée dans le cadre des Jeux de la francophonie.

Du 11 au 15 juillet à Moncton, Nouveau-Brunswick, les journalistes en herbe ont été plongés dans la réalité du métier de journalistes en couvrant les Jeux. Onze équipes, représentant une province ou un territoire, étaient en lice pour cette compétition. Elles devaient produire un bulletin de nouvelles pour la télévision, une émission radio et des textes pour le web. Le tout sous la supervision de journalistes d'Ici Radio-Canada Acadie.

M.Le Marquand Perreault, aussi magicien à ses heures, a apprécié sa deuxième expérience aux Jeux de la francophonie canadienne. Il avait également participé lorsque Gatineau avait été l'hôte de l'événement en 2014.

« C'est la fierté canadienne qui nous unit, mais aussi une des plus belles langues de l'univers, la langue française. C'est plaisant de voir plein de jeunes qui parlent français et de voir leur réalité dans leur province, parce que la langue française n'est pas la même dans toutes les provinces », a-t-il déclaré.

Il a adoré échanger avec les francophones des autres provinces et l'esprit de camaraderie qui s'est formé pendant les jeux, malgré les accents différents.

En plus d'apprendre rapidement les rudiments du métier de journaliste, M. Le Marquand Perrault a rapidement dû apprendre à connaître ses équipières Éva Lalancette ,du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et Clodie Geoffroy, du Centre-du-Québec, qu'il n'avait pas rencontré avant d'amorcer les épreuves.

Avec les informations de Claudine Richard

Plus d'articles

Commentaires