Retour

Un guichet unique pour consulter un médecin spécialiste en Outaouais

Une nouvelle structure permet désormais aux patients de l'Outaouais d'obtenir un rendez-vous avec un médecin spécialiste, ce qui devrait améliorer les temps d'attente dans la région, selon le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais.

Comme ailleurs dans la province, les médecins de famille de la région contactent désormais le Centre de répartition des demandes de services (CRDS) pour référer un de leurs patients à un spécialiste.

C'est le centre qui communique ensuite avec le patient pour lui attribuer un rendez-vous, selon la disponibilité de l'ensemble des spécialistes.

Lors de la prise de rendez-vous, le nouveau guichet tient compte du niveau de priorité des cas, de la proximité du patient et de la référence à un spécialiste en particulier, si c'est le cas.

Jusqu'à tout récemment, il revenait au médecin de famille de référer son patient à un spécialiste de son choix. Le patient devait ensuite entreprendre lui-même les démarches pour le contacter. Sept systèmes indépendants de prise de rendez-vous étaient en place.

« Ça devrait être beaucoup plus simple maintenant pour le médecin et, bien sûr, pour le patient, de pouvoir avoir un rendez-vous avec un spécialiste dans des délais qui vont être améliorés », souligne le directeur des services professionnels du CISSS de l'Outaouais, Guy Morissette.

Avec la mise en place de ce guichet unique, le CISSS de l'Outaouais espère obtenir un portrait plus clair des temps d'attente dans la région pour consulter un spécialiste. Il pourra donc travailler à l'atteinte de cibles précises.

La mise en place du nouveau système n'entraîne pas de frais, mais nécessite une réorganisation de la main-d'œuvre en milieu urbain.

Aucune perte d'emploi ou embauche n'est prévue.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards