Retour

Un homme d'Ottawa demande la disparition des brosses à BBQ en métal

Dès qu'il a avalé sa bouchée de porc grillé, Dan Bova savait que quelque chose n'allait pas.

« La douleur était immédiate, je ne pouvais pas avaler », relate l'homme de Carleton Place.

Le professeur de plomberie de 40 ans s'est d'abord rendu à l'urgence le 3 juin dernier avec de vives douleurs à la gorge.

Les médecins de l'hôpital Carleton Place & District Memorial lui ont d'abord diagnostiqué une infection streptococcique de la gorge, mais la douleur persistait encore un mois plus tard.

M. Bova choisit alors de se rendre au campus Civic de l'hôpital d'Ottawa, où des radiographies confirment qu'un fil de métal provenant d'une brosse à BBQ s'est bel et bien logé tout près de sa mâchoire.

Les médecins lui ont toutefois annoncé que retirer le fil de métal ne serait pas une mince affaire. Pour illustrer le défi, les chirurgiens ont expliqué à Dan Bova qu'enlever le morceau de sa gorge était l'équivalent de retirer une aiguille d'un pamplemousse sans endommager le fruit.

Santé Canada enquête

Après des années de mises en garde contre des brosses de nettoyage de grilles en métal, Santé Canada entame une évaluation des risques qui pourrait mettre fin à la vente de ces outils de grillade au pays.

Depuis 2011, l’agence fédérale a reçu neuf rapports d’incidents reliés à des brosses de barbecue de différentes marques.

Dan Bova utilise maintenant une pierre pour nettoyer les grilles de son BBQ. Il blâme en partie les brosses de métal de mauvaise qualité, mais admet qu'il aurait dû cesser de s'en servir après avoir entendu les premiers avertissements.

Il souhaite que son histoire serve de leçon.

« Les gens pensent qu'ils ont une chance sur un million que cela leur arrive, mais ça peut arriver. Je ne pensais jamais vivre ça, mais c'est le cas », dit-il.

Dan Bova implore les amateurs de BBQ de se débarrasser de leurs brosses en métal.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine