Retour

Un intervenant d'un Centre jeunesse de Gatineau violemment battu

Un adolescent de Gatineau a comparu devant le tribunal de la jeunesse aujourd'hui pour être accusé de menace de mort, voie de fait et violation d'engagement.

Le garçon de 14 ans, qui réside dans un Centre jeunesse, aurait agressé un intervenant tôt ce matin.

L'incident est survenu vers 6 h 25, au Centre Héritage, une résidence pour jeunes en difficulté d'adaptation.

Soudainement, lorsqu'une quinzaine de jeunes se préparaient à aller à l'école, l'un d'eux, âgé de 14 ans, aurait alors donné un coup de poing en plein visage d'un intervenant.

Des agressions psychologiques ou physiques contre les travailleurs des centres jeunesse, il y en a une quarantaine par année dans les Centres jeunesse de l'Outaouais, selon Martin Vachon, directeur des programmes jeunesse du Centre intégré de santé et des services sociaux de l'Outaouais (CISSS-Outaouais).

« On ne s'attend pas à ce qu'un éducateur se fasse frapper lorsqu'on l'embauche », dit-il.

Impossible de les éviter donc, selon le directeur, puisque les intervenants font affaire avec une clientèle difficile et impulsive.

Affronter des actes de violence ferait malheureusement partie de leur travail.

Le syndicat qui représente les employés des centres jeunesse porte un tout autre jugement.

Pour le président du syndicat, Martin Leblanc, les travailleurs n'ont pas à subir des agressions et tous les événements avec violence envers le personnel pourraient être évités.

Le président du syndicat juge que l'employeur devrait mettre en place davantage de mesures pour assurer leur sécurité.

Le syndicat blâme la direction des services jeunesse pour ce qu'il qualifie des lacunes dans l'évaluation des jeunes. Il ajoute que l'évaluation des dossiers des adolescents n'est pas faite de façon juste.

L'employé blessé sera de retour au travail dans quelques jours. Plus tard, après quelques rencontres, l'adolescent retournera aussi dans la même résidence.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine