Retour

Un investissement de près de 400 000 $ pour soutenir la création artistique en Outaouais

Les créateurs et les organismes artistiques de la région pourront avoir accès à un soutien financier par le biais du Programme pour les arts et la culture de l'Outaouais.

Cette initiative est rendue possible grâce à la signature d'une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Ville de Gatineau, la MRC des Collines-de-l'Outaouais, la MRC de Papineau, la MRC de Pontiac et la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.

Ces derniers injecteront un montant total de 380 500 $ sur trois ans, afin d'aider à mettre sur pied des projets artistiques liés à la communauté.

Dans le détail, le CALQ débloquera 215 500 $, la Ville de Gatineau, 93 000 $ et les MRC des Collines, de la Vallée-de-la-Gatineau, de Papineau et de Pontiac, 18 000 $ chacune.

« Je salue tous les signataires de l'entente qui partagent cette conviction qu'investir dans les arts et la culture, c'est contribuer à l'épanouissement collectif par la créativité et l'innovation », a déclaré dans un communiqué le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin.

De son côté, la ministre responsable de l'Outaouais et députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, y voit un levier important pour le développement de la culture, mais aussi de l'économie régionale.

La Ville de Gatineau se réjouit quant à elle de l'aboutissement de ce partenariat, qui permettra notamment d'élargir la gamme d'activités artistiques sur son territoire.

Enfin, la préfète de la MRC de Papineau est satisfaite de voir que les régions rurales ne seront pas oubliées.

« Grâce à notre participation à cette entente, les artistes et organismes artistiques professionnels de l'Outaouais rural sont admissibles à un soutien financier, au même titre que leurs pairs de la Ville de Gatineau », a souligné Paulette Lalande.

Plus d'articles

Commentaires