Retour

Un médecin et un employé d'OC Transpo sauvent un passager dans un bus à Ottawa

Une médecin en néonatalogie au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) et un employé d'OC Transpo ont porté secours, jeudi matin, à un passager qui avait un malaise cardiaque dans un bus à Ottawa.

Un homme de 73 ans a fait un malaise alors qu'il se trouvait dans un bus à la station Hurdman vers 10 h 54, a précisé le Service paramédic d'Ottawa.

Témoin de ce malaise, la docteure Nadya Ben Fadel, néonatalogiste au CHEO, a alerté le chauffeur. Elle a commencé un massage cardiaque sur la victime, tandis que le chauffeur a contacté les urgences et un responsable.

« Nous étions juste arrivés à la station Hurdman et j'étais assise à deux rangées de sièges derrière l'homme. Une personne lui a demandé s'il allait bien. Il avait perdu connaissance, il était très pâle et ses bras tremblaient », a raconté Dre Ben Fadel en anglais, à CBC News.

Dans le bus, les passagers étaient sous le choc, selon Dre Ben Fadel, qui a l'habitude de réanimer des nourrissons.

« Il avait une arythmie, ce qui arrive souvent avec les crises cardiaques », a-t-elle précisé.

Une première sur un adulte

C'était la première fois que cette mère de famille pratiquait une réanimation sur un adulte, sauf quand elle était en formation à l'école de médecine.

« Est-ce que je fais les bonnes choses », s'est-elle répété en boucle pendant son intervention.

Je suis très reconnaissante d'être médecin, je me serais sentie très mal de ne pas pouvoir faire quoi que ce soit pour sauver la vie de quelqu'un.

Dre Nadya Ben Fadel, néonatalogiste au CHEO

Présent dans le bus, le responsable Derek Fuller a immédiatement pris le défibrillateur automatisé externe (DAE) pour réanimer l'homme.

Dre Ben Fadel a effectué les compressions thoraciques, tandis que Derek Fuller a ventilé la victime à l'aide d'un masque. Ce dernier a reçu une première décharge électrique avant l'arrivée des ambulanciers paramédicaux. Il en a reçu trois autres par la suite et les ambulanciers lui ont administré un médicament pour redémarrer son coeur.

L'homme a été transporté à l'hôpital conscient, mais son état de santé est sérieux.

Les ambulanciers paramédicaux ont remercié, dans un communiqué, la Dre Nadya Ben Fadel et Derek Fuller pour avoir agi rapidement.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un chiot décide de se rafraîchir... dans le réfrigérateur





Rabais de la semaine