Retour

Un monument pour rendre hommage aux Franco-Ontariens à Queen’s Park

Le gouvernement de l’Ontario a dévoilé mercredi le lieu où sera érigé un monument dédié à la présence francophone dans la province et à la contribution des Franco-Ontariens à la société.

L’œuvre, dont le dévoilement est prévu en 2018, sera située sur la pelouse de l’entrée principale des terrains de Queen’s Park, à l’angle nord-ouest de l’avenue University et de la rue College.

« Dans le cadre de la commémoration officielle des 400 ans de présence française en Ontario, en 2015, la province s’est engagée à ériger un monument dédié aux Franco-Ontariens et aux Franco-Ontariennes à Queen’s Park. Je suis heureuse d’annoncer que nous avons atteint ce jalon important qui consiste à trouver un site de premier choix », a déclaré hier Marie-France Lalonde, ministre déléguée aux Affaires francophones.

Un comité consultatif en art public a été constitué afin de fournir des conseils « quant à l'énoncé de conception du projet, sa vision et la sélection du concept graphique du monument ».

C’est un superbe emplacement, en plein cœur de Toronto, juste devant nos instances provinciales, on ne pouvait choisir un meilleur endroit.

Carol Jolin, président de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario

Selon Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie de l'Ontario, il s'agit d'un symbole fort pour les Franco-Ontariens.

« On a déjà une série de monuments qui ont été érigés un peu partout en Ontario, explique-t-il. À Toronto, on n’avait toujours rien et d’avoir ce monument en plein cœur de la ville, c’est une belle reconnaissance de la part du gouvernement. »

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine