Retour

Un musicien de Gatineau demande la liberté d’expression dans les concours

Van Hoan Le est l'un des 12 finalistes du concours Musika qui souligne la relève musicale et les talents émergents. Pour la finale, l'artiste souhaitait présenter l'une de ses compositions dans sa forme originale, mais l'organisation lui demandait de modifier sa performance. Le concours a finalement accepté

Van Hoan Le a soumis sa candidature au concours Musika en envoyant une vidéo qui présente ses talents de guitariste, mais aussi ses aptitudes d’artiste multi-instrumentiste.

Le musicien de Gatineau explique qu’il réussit à se distinguer dans le milieu grâce à sa capacité à jouer plusieurs instruments en même temps.

À l’occasion de la grande finale du concours, Van Hoan Le désirait se mettre en valeur, mais s'est rapidement buté aux règlements du concours qui lui imposaient un groupe de musique. Il était alors impossible pour lui de présenter son choix de pièce et de jouer lui-même ses instruments.

« On m’a demandé de jouer une autre chanson, ce qui implique de ne pas jouer tous les instruments en même temps », dit le musicien. « Je trouvais ça dommage, parce que je ne [serais] pas authentique sur la scène. »

Van Hoan Le tient à souligner l’importance des concours de musique et les occasions qu’ils représentent pour la relève, mais soulève tout de même des questions en lien avec les règlements.

« L’artiste, s’il veut être comme ça sur la scène, c’est sa liberté. C’est son droit de s’exprimer de cette façon-là », dit-il en mentionnant qu’il a d’ailleurs demandé au concours Musika de revoir sa position.

Après une courte période d'attente, Van Hoan Le a obtenu gain de cause aurprès du concours. L'organisation accepte que l'artiste joue lui même ses instruments lors de sa performance à l'occasion de la finale qui se tient le 12 octobre 2017 à l'Astral de Montréal.

Au terme de la période de vote du public, Van Hoan Le fait partie des douze finalistes dont les vidéos furent les plus populaires. L’artiste gatinois est maintenant en lice pour le grand prix d’une valeur de 25 000 $ qui inclut un séjour de deux semaines à Banff ainsi que la présentation d'une performance sur la scène d’un grand festival musical.

Il s’agit de la toute première édition du concours Musika, tenu par la fondation evenko pour le talent émergent. La finale de l’événement vise à faire connaître des artistes de la relève en chant et en musique.

Avec les informations de la journaliste culturelle Marie-Ève DuSablon

Plus d'articles

Commentaires