Retour

Un nouveau symbole pour les personnes handicapées?

Un groupe de militants demande à l'Ontario de modifier le symbole utilisé pour indiquer un espace réservé aux personnes handicapées. Le Forward Movement, qui défend les intérêts des gens à mobilité réduite, a organisé un événement dimanche pour promouvoir le « symbole dynamique d'accès », qui illustre une personne en fauteuil roulant en mouvement.

Conçu en 1968, le symbole universel indiquant un espace réservé aux gens handicapés représente une personne assise dans un fauteuil roulant.

Toutefois, les personnes handicapées y sont injustement représentées comme dépendantes, passives et sans défense, selon le cofondateur Jonathan Silver. « Je ne pense pas que le logo représente l'être humain au delà de la chaise roulante ».

Le groupe demande à l'Ontario d'adopter le « symbole dynamique d'accès » comme signe d'accessibilité officiel. Sur celui-ci, la personne en fauteuil roulant est penchée vers l'avant et se déplace d'elle-même.

L'athlète paralympique à la retraite Paul Rosen parraine l’initiative. « Le fauteuil roulant n'est pas une condamnation à mort. Ce nouveau logo va changer les attitudes ».

S’il est adopté, l'Ontario emboîterait le pas aux États de New York et du Connecticut, qui exigent que le symbole soit utilisé pour toutes les nouvelles constructions, tout en permettant la signalisation existante. Ainsi, le changement ne coûterait pratiquement rien à la province, soutient le groupe.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine