Retour

Un nouveau visage pour le Vieux-Gatineau d'ici 10 ans 

La rue Notre-Dame et le Vieux-Gatineau subiront une cure de rajeunissement au cours des 10 prochaines années. Le Comité d'orientation de la revitalisation urbaine intégrée du Vieux-Gatineau a dévoilé, samedi midi, le plan de transformation du secteur.

Trois chantiers verront le jour : le premier vise le développement communautaire et culturel, le deuxième, le développement local et économique, et le dernier, l'environnement et l'aménagement du territoire.

« On veut davantage mettre les lieux publics en valeur, les lieux de rassemblement comme on voit ici, donc valoriser les lieux de rassemblement, les lieux publics, les parcs et développer le sentiment d'appartenance, travailler sur la perception de la sécurité », explique le directeur général du Comité de vie de quartier du Vieux-Gatineau, Mustapha Bahri.

Le comité souhaite entre autres renouveler le mobilier urbain, notamment l'éclairage et les bancs. Des traverses piétonnières et des mesures d'atténuation de la vitesse sont aussi prévues à l'entrée de la rue Notre-Dame.

Le comité entend aussi renforcer le tissu social et culturel du quartier. Plusieurs logements abordables destinés aux familles du quartier pourraient être construits.

Des programmes de cuisines collectives seront aussi subventionnés.

Miser sur l'agriculture urbaine

Le comité envisage aussi de transformer le quartier en centre d'agriculture urbaine. Six serres seront construites en 2019 et les produits seront ensuite vendus tout au long de l'année au marché Notre-Dame. Une campagne de sociofinancement pour les serres sera lancée cet été. Elle vise à récolter de 10 000 à 15 000 dollars.

Des boucheries, des pâtisseries, des microbrasseries et des cafés pourraient aussi voir le jour dans le Vieux-Gatineau. 

« Depuis qu'on a commencé ce processus-là, on sent un engouement et un ralliement autour de notre secteur et des actions que l'on y mène », souligne la directrice générale de l'Association des gens d'affaires et professionnels du Vieux-Gatineau, Pauline Bouchard.

Activités culturelles et sportives

Le Vieux-Gatineau pourrait aussi accueillir de nouveaux lieux de diffusion de spectacles.

La vocation du parc Sanscartier sera aussi modifiée. En plus du baseball, des installations de basketball, volleyball, hockey et planches à roulettes verront le jour.

Des jeux d'eau et un quai d'amarrage avec un service de location de canots et de kayaks sont aussi prévus.

D'après les informations de Mathieu Gohier

Plus d'articles

Commentaires