Retour

Un Ottavien atteint de schizophrénie de nouveau jugé non criminellement responsable

Un résident d'Ottawa ayant des problèmes de santé mentale a été déclaré non criminellement responsable, en cour jeudi, pour un crime violent commis en 2014.

Jeffery Weber, 32 ans, était accusé de voies de fait graves et de possession d'arme après avoir attaqué un homme de 55 ans avec un marteau en décembre 2014, à Ottawa.

Au cours des dernières années, l'homme a été jugé non criminellement responsable de trois autres crimes, ce qui pourrait être un record canadien.

En cour, l'avocat de Weber, Trevor Brown, a reconnu que son client avait attaqué Nabute Ghebrehiwet, le soir du 9 décembre 2014. La victime a perdu partiellement la vue à la suite de l'agression.

Ce soir-là, Weber était sur le chemin du retour à sa maison de transition après avoir assisté à un cours au Collège Algonquin. Il avait quitté le centre des soins en santé mentale Le Royal d'Ottawa moins de deux mois plus tôt et était suivi par un psychiatre.

Me Brown a plaidé que son client était dans un « état psychotique » au moment de l'attaque, résultant de sa schizophrénie paranoïde, et ce, même s'il prend des médicaments pour traiter cette maladie.

Jeffery Weber a été arrêté pour trois autres crimes dans la dernière décennie, pour lesquels il a été jugé non criminellement responsable :

  1. En 2006, il a été accusé d'avoir proféré des menaces à l'endroit d'une mère et de sa fille, qui marchaient le long de la rivière des Outaouais. Un couteau avait été trouvé sur lui au moment de son arrestation.
  2. En 2007, il a été accusé de tentative d'enlèvement d'une fille de 10 ans dans un lobby d'hôtel à Toronto.
  3. En 2011, il s'est rendu en Colombie-Britannique sans la permission des autorités. Il est entré dans une voiture à l'extérieur d'un restaurant de Kamloops et a agressé la jeune conductrice. Des accusations avaient été portées.

Lors d'un entretien avec CBC, depuis une unité sécurisée au centre Royal, Weber a déclaré que le système de santé mentale l'avait laissé tomber.

D'après CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine