Retour

Un Ottavien crée un fauteuil roulant intelligent

Un ingénieur informaticien d'Ottawa travaille à l'élaboration d'un fauteuil roulant pouvant se déplacer à l'aide d'un téléphone intelligent ou d'une télécommande.

Ke Wang, un diplômé de l'Université McMaster à Hamilton, est le fondateur de l'entreprise Eightfold Technologies, à Ottawa. Il se déplace à l'aide d'un fauteuil électrique depuis un accident qu'il a subi il y a 10 ans.

L'idée de cette invention lui est venue de ses propres frustrations. Il en avait assez de devoir demander de l'aide pour déplacer son fauteuil roulant, lorsqu'il en sortait pour s'asseoir sur le divan ou utiliser les toilettes.

« Je regarde le fauteuil, je peux le voir, il est juste là. Mais il n'y a rien que je puisse faire [traduction libre] », raconte Ke Wang, exprimant ainsi son sentiment d'impuissance de l'époque.

Le prototype de Wang, appelé « SmartChair », permet aux utilisateurs de contrôler leur fauteuil roulant à l'aide de leur téléphone intelligent grâce à la technologie Bluetooth.

Ils peuvent aussi lui faire suivre des lignes au sol - comme du ruban adhésif - en appuyant sur les boutons d'une télécommande ou à l'aide d'une commande vocale.

« Chaque parcelle d'indépendance est d'une grande valeur pour une personne handicapée, comme moi », souligne Sienna Beaudoin, une élève de onzième année d'Ottawa. Elle croit que cette invention pourrait lui être utile.

Ke Wang souligne que sa compagnie teste actuellement des prototypes de la « SmartChair » et espère pouvoir les mettre en production d'ici un an.

D'après CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine