Retour

Un pétrolier s'échoue dans le fleuve Saint-Laurent près de Morrisburg

Un navire transportant des produits pétroliers s'est échoué, jeudi soir, dans le secteur de Morrisburg, entre Cornwall et Brockville, en Ontario. Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a envoyé une équipe d'enquêteurs sur les lieux, vendredi après-midi.

Joint au téléphone par Radio-Canada, le président-directeur général de Transport Desgagnés, Serge Le Guellec, a indiqué que le navire Damia Desgagnés transportait du « gazole lourd » au moment de l'incident. L'entreprise québécoise a fait l'acquisition du bateau en mars dernier.

Selon un porte-parole du BST, aucun dégât environnemental n'est à rapporter, puisque le navire s'est échoué à cause d'une panne de moteur. Les ancres du bateau ont été mises à l'eau et le navire reste stable.

Le Damia Desgagnés devrait être remorqué samedi. Les autorités souhaitent le dégager le plus rapidement possible.

Un porte-parole de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, Andrew Bogora, a précisé qu'il faudrait deux remorqueurs pour déplacer le pétrolier d'une longueur de 135 m.

Le navire, construit en Turquie et battant pavillon canadien, devait se rendre à Nanticoke, en Ontario. Il s'agissait de sa toute première sortie dans la Voie maritime du Saint-Laurent.

Selon Transport Desgagnés, aucun dommage structurel n'a été constaté sur le pétrolier. L'entreprise compte mener sa propre enquête dès que le navire sera à quai.

« On n'a pas encore déterminé la cause exacte de la panne soudaine qu'on a connue », a expliqué M. Le Guellec.

Pour consulter la carte sur votre appareil mobile, cliquez ici

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine