Retour

Un premier bilan pour l'outil de signalement en ligne d'OC Transpo

Radio-Canada/CBC a obtenu les données collectées par l'outil de signalement en ligne d'OC Transpo, qui a été lancé en juin 2015.

Ces données ont été obtenues à la suite d'une demande d'accès à l'information auprès de la Ville d'Ottawa. La période couverte s'étend sur les 10 premiers mois d'activité de l'outil, soit du 16 juin 2015 au 31 mars 2016.

Au cours de ce cycle, on apprend que 277 signalements anonymes ont été soumis, dont 113 par des femmes, 64 par des hommes et 100 par des personnes qui n'ont pas spécifié leur genre.

Un total de 87 plaintes concernent un sentiment d'insécurité ou de malaise, 37 sont liées au harcèlement, 19 touchent les crimes contre la propriété et 19 se rapportent aux crimes contre la personne. Cent quinze autres signalements concernant d'autres types d'incidents ont aussi été enregistrés.

Les déclarations proviennent principalement de personnes qui ont vécu des incidents, mais aussi de certaines qui ont été témoins d'événements ou qui ont rapporté un incident pour quelqu'un.

Dans au moins un cas, les informations qui ont été soumises à l'aide de l'outil ont mené à un dépôt d'accusation. C'est ce qui s'est produit dans une affaire où un homme embrassait des femmes sans leur autorisation.

Un outil pour déceler des tendances

Depuis le lancement de l'outil, OC Transpo a confié à l'un de ses agents de sécurité spéciaux la mission de trouver où et quand les incidents ont le plus de risque de se produire.

Le système informatique du transporteur ottavien permet aux employés de cibler des endroits ou des trajets précis qui posent davantage de problèmes.

Par exemple, des ressources supplémentaires ont été ajoutées sur une ligne, après plusieurs signalements concernant des passagers sous l'emprise de l'alcool.

En 14 mois, OC Transpo a enregistré un total de 400 signalements en ligne, qui concernent des infractions variées ou des plaintes au service à la clientèle.

D'après un reportage de CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine