Retour

Un préposé purgera 90 jours de prison pour avoir battu un aîné à Ottawa

Jie Xiao, 44 ans, a été condamné vendredi à purger 90 jours de prison, de façon intermittente, pour avoir frappé 11 fois un aîné vulnérable dans un foyer de soins de longue durée de la Ville d'Ottawa.

L'homme devra également se soumettre à une période de probation de 18 mois.

Les proches de la victime ne sont pas satisfaits de la peine dont a écopé Jie Xiao.

« M. Ji Xiao a reçu le Club Med en guise de peine », s'est insurgé le petit-fils de la victime, Daniel Nassrallah.

Cette affaire avait soulevé en juillet tout un tollé à la Ville d'Ottawa, qui s'était fait rabrouer par le gouvernement ontarien. Elle avait été sommée de revoir la qualité des soins prodigués aux bénéficiaires dans ses quatre foyers de soins de longue durée.

Le maire d'Ottawa avait confié à la direction générale de la Ville le mandat de rehausser la qualité des soins dans ces établissements. Plusieurs mesures ont été mises en place, entre autres une formation obligatoire aux employés des centres visés.

Malgré cela, d'autres incidents de maltraitance ont été mis au jour et la Ville a ordonné une enquête indépendante pour faire la lumière sur la situation dans ces quatre foyers.

Vers la création d'un registre des préposés

À la fin du mois de septembre, le ministère ontarien de la Santé et des Soins de longue durée a annoncé qu'il collaborerait avec l'Institut d'éducation Michener de l'Hôpital UHN de Toronto pour créer un registre des préposés aux bénéficiaires.

Selon l'adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, John Fraser, ce registre public sera « un outil pour que les [centres] puissent s'assurer qu'un préposé aux bénéficiaires est suffisamment qualifié ». Cette nouvelle mesure s'ajoute à celles déjà en vigueur, comme la vérification d'antécédents judiciaires.

Le ministère souhaite que la première phase du registre soit accessible dès janvier 2018 et que le registre soit achevé vers la fin de 2019.

Avec les informations de Matthew Kupfer

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine