Retour

Un projet de tour à condos dérange les gens de la Côte-de-Sable à Ottawa

Un projet de tour à condos controversé sur la rue Rideau, à l'est de l'avenue King Edward à Ottawa, a finalement eu le feu vert du conseil municipal. Toutefois, l'Association communautaire de la Côte-de-Sable espère encore l'arrêter et en appelle maintenant devant la Commission des affaires municipales de l'Ontario.

Le promoteur Richcraft pourra finalement construire sa tour à condos de 14 étages à l'angle des rues Rideau et Coburg. Un compromis, car le projet initial prévoyait 18 étages.

Mais même à 14 étages, c'est huit étages de plus que ne le permettait le dernier Plan de conception communautaire et cinq de plus que ne le permet une vieille décision de la Commission des affaires municipales de l'Ontario, ce qui déçoit Sally Southey, d'Action Côte-de-Sable.

Six cent vingt autres citoyens du quartier ne veulent également pas du projet de Richcraft dans ce secteur de la rue Rideau, comme en témoigne une pétition.

Sally Southey fait partie du mouvement d'Action Côte-de-Sable. Photo : ICI Radio-Canada

Si le projet est construit, il créera une exception, aux dires de Mme Southey, en plus de « gâcher l'entrée vers la Côte-deSable », un quartier de grande valeur patrimoniale.

« Moi, je ne suis pas contre les tours, mais ça dépend où », explique la citoyenne. « Je ne veux pas ruiner un voisinage très historique. »

Le problème, c'est que le projet a été adopté par le conseil municipal le mois dernier, alors que la Ville d'Ottawa est toujours en train de réviser les règles actuelles pour le quartier.

Le conseiller Mathieu Fleury et trois autres conseillers du centre-ville s'y sont opposés sans succès. 

« Pour moi, nous créons une anomalie, au 560, Rideau », se désole Mathieu Fleury. « Ce n'est pas l'enjeu de l'application, c'est le "timing" de l'application. »

L'association de citoyens Action Côte-de-Sable en appelle maintenant de la décision du conseil, devant la Commission des affaires municipales de l'Ontario.

D'après le reportage de Stéphane Leclerc

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine