Retour

Un rabais « permanent » sur les factures d’électricité, promet Wynne

La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, dit que l'élimination de la portion provinciale de la TVH sur les factures d'électricité sera une mesure « permanente ». Son ministre des Finances se montre cependant plus prudent.

Cette remise de 8 % et un allègement supplémentaire pour les abonnés en secteur rural, annoncés dans le discours du Trône lundi, vont coûter 1 milliard de dollars au Trésor public.

Mme Wynne a déclaré que la province pourrait sortir du rouge en 2017-2018 comme prévu, grâce à des revenus supérieurs liés à la croissance économique.

Or, le ministre des Finances de l'Ontario ne va pas aussi loin. Questionné à savoir si le nouveau rabais pourrait disparaître, Charles Sousa répond que son gouvernement l'offrira « aussi longtemps » que la province peut se le permettre.

Les critiques

La chef néo-démocrate Andrea Horwath, elle, pense que le gouvernement devrait éliminer l'ensemble de la TVH des factures d'électricité, et ce, dès maintenant. Son porte-parole de l'opposition en matière d'Énergie Peter Tabuns a des doutes quant à la permanence de ce rabais.

Le chef conservateur Patrick Brown a qualifié le nouveau programme d'aide des libéraux de « trop peu, trop tard ».

La Fédération canadienne des contribuables affirme elle aussi que la remise offerte n'empêchera pas les tarifs d'électricité de continuer à augmenter. « Ce n'est pas une solution à long terme », dit la directrice ontarienne de l'organisme, Christine Van Geyn.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine