Retour

Un référendum pour exiger de meilleurs soins dans les hôpitaux de l'Ontario

Les services de santé de l'Ontario font l'envie de bien des Canadiens. La province se classe en tête de liste de plusieurs sondages portant sur la qualité des soins. Le hic, c'est que les Ontariens, eux, trouvent que leur système de santé est en piteux état.

Du moins, c'est ce que laisse entendre la Coalition santé Ontario, un organisme à but non lucratif, qui s'est donné comme mandat de protéger et d'améliorer le système ontarien de santé publique.

La Coalition soutient que les nombreuses compressions financières dans les hôpitaux ont fini par avoir des répercussions sur la qualité des soins offerts aux Ontariens.

Les membres de la coalition prétendent que les coupes sont particulièrement importantes dans la région de la capitale nationale. Ils estiment que les hôpitaux d'Ottawa sont aux prises avec un manque à gagner annuel de 300 millions de dollars.

Une consultation populaire

La Coalition soutient que les Ontariens partagent leur point de vue et qu'il est temps pour eux de faire entendre leur mécontentement au gouvernement libéral de Kathleen Wynne.

Le 28 mai, les membres de cette coalition tiendront à l'échelle de la province un « référendum communautaire » - genre de consultation populaire - sur la qualité des services offerts dans les hôpitaux.

« Ce référendum devrait donner l'opportunité aux Ontariens de dire de façon catégorique au gouvernement de prendre de meilleures décisions en matière de santé », soutient Albert Dupuis, porte-parole de la section d'Ottawa de la Coalition.

Les hôpitaux ontariens n'ont pas assez d'infirmières pour le nombre toujours grandissant de patients, soutient-il, et le nombre de lits dans les hôpitaux de l'Ontario serait en dessous de la moyenne nationale.

« Les hôpitaux sont surpeuplés » , a indiqué M. Dupuis. « La moindre des choses serait que le gouvernement rétablisse le financement à la hauteur de la moyenne nationale. »

Avec les informations de Angie Bonenfant

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine