Retour

Un site pour outiller les intervenants en prévention du suicide

Le Cégep de l'Outaouais et le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) ont lancé un site Internet, dans le cadre de la semaine de prévention du suicide, pour outiller les intervenants auprès de personnes en situation de crise suicidaire.

Le site a été conçu par la professeure Monique Séguin, du Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), ainsi que deux enseignants retraités du Cégep de l’Outaouais, Christian Lafleur et Marc Martineau.

Le site Intervenir en situation de crise suicidaire, qui s'adresse aux étudiants et aux professionnels du domaine, présente notamment trois vidéos sur des rencontres avec un thérapeute et des personnes en crise.

En entrevue téléphonique, M. Lafleur a rappelé quelques conseils pour désamorcer une crise suicidaire.

« On se met d’abord dans une situation d’écoute, d’accueillir la souffrance, de créer un lien de confiance avec la personne pour qu’elle se sente mieux », a-t-il expliqué. « Ce qui est important pour elle est de faire baisser suffisamment le niveau de souffrance pour que cette souffrance-là soit supportable, qu’elle ne se sente plus seule et qu’elle retrouve un peu d’espoir. »

L’idée, c’est qu’à la fin de l’entretien la personne accepte de recevoir de l’aide.

Christian Lafleur, enseignant retraité du Cégep de l'Outaouais

Avec les informations de la journaliste Josée Guérin

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un oisillon aide son frère à sortir de sa coquille





Rabais de la semaine