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Un souffle artistique pour des édifices historiques de Gatineau

Conjuguer architecture patrimoniale et divertissement artistique : voilà ce que proposent les organismes AXENÉO7 et DAÏMÔN avec leurs programmations estivales gratuites. Leurs activités se dérouleront tout l'été entre les bâtiments La Filature et La Fonderie, des pièces importantes du patrimoine du ruisseau de la Brasserie, à Gatineau.

Un texte de Christelle D’Amours pour Tout inclus

Dans l’élan de la revitalisation du centre-ville de Gatineau, on assiste non seulement à une modification du paysage social et culturel de l’endroit, mais également à une réappropriation des édifices patrimoniaux. L’engouement grandissant pour le cachet historique et rustique du paysage architectural de Gatineau a donné naissance à de nombreux lieux devenus emblématiques, comme la microbrasserie Les Brasseurs du Temps ou encore le site Zibi.

« Ce sont des lieux hors normes, qui ont été des lieux de production pendant un moment et on en change un peu la destination, mais on continue de produire à l’intérieur », a indiqué François Cambe, coordonnateur des communications et des événements chez DAÏMÔN.

Le secteur du ruisseau de la Brasserie est particulièrement visé : l’endroit devient un pôle culturel de plus en plus exploité par des institutions qui bâtissent l’identité du secteur et contribuent à son rayonnement. AXENÉO7 et DAÏMÔN jouent notamment un grand rôle dans la dynamisation du quartier.

Pour les artistes, ce n’est cependant pas nouveau de vouloir occuper des bâtiments d’époque. « Ils sont les premiers à réinvestir parce que ces espaces leur permettent de produire, parce que tout simplement plus personne ne s’y intéresse et que ça leur fait des espaces pas trop chers pour produire », explique M. Cambe. « […] Les artistes font ça de manière presque très naturelle. Ils se le réapproprient, ils travaillent, ça devient presque des friches industrielles, puis […] tout d’un coup, il se passe quelque chose à nouveau et les gens s’y réintéressent. Ils découvrent l’intérêt des lieux et ça recrée de l’activité. Ça demande soit beaucoup de moyens, soit beaucoup de créativité. »

Cet été, les deux centres ont décidé de miser sur le lieu unique qu’ils occupent pour attirer encore plus de visiteurs et leur faire découvrir leur univers.

Des anciens lieux de production

Fondée en 1878, l’entreprise Hanson’s Woollen Mill (aussi connue sous le nom d’Hanson Hosiery Mills) a connu un grand succès en se spécialisant dans la production de bas de laine plus résistants. Elle s’est installée dans le bâtiment aujourd’hui appelé La Filature après que ses installations eurent brûlé lors du grand feu de Hull en 1900. Elle y a poursuivi ses activités jusqu’en 1975. Le centre d’artistes AXENÉO7 et le centre de production DAÏMÔN, créés dans les années 1980, cohabitent dans l’édifice de la rue Hanson situé aux abords du ruisseau de la Brasserie depuis 2002. Les lieux ont été rénovés, mais on y a conservé quelques éléments historiques originaux. Ils sont aussi aménagés en respectant l’esprit industriel du lieu.

Quant à La Fonderie, dont les premières installations datent du début des années 1910, elle était le lieu de production d'une importante variété de métaux qui ont servi à diverses activités de développement de la région, comme la construction de chemins de fer. L'ancien complexe industriel entièrement rénové abrite le Centre multisport de Gatineau depuis 2004.

INTERSTICES

Concept : Parcours sonore réalisé par DAÏMÔN, appuyé par plusieurs collaborateurs et partenairesDates : Du 12 juillet au 30 aoûtFormat : Parcours d’œuvres sonores sous forme d’installations interactivesCréation : Collectif de sept artistesLieu : Les créations sont dispersées entre l’édifice La Filature, situé au 80, rue Hanson et La Fonderie, ayant pignon sur rue au 211, rue Montcalm

Les principaux objectifs du projet consistent à animer le trajet entre les édifices et à inciter les gens à expérimenter les installations.

« C’est vraiment un lieu de passage.[…] On a vraiment travaillé fort pour l’habiter, pour montrer plus de possibilités, créer des lieux là où c’est juste des trajectoires », explique Émilie Mouchous, chargée du projet INTERSTICES. Elle ajoute que les œuvres ont été pensées pour dialoguer avec l’environnement et que le lien est facile à faire pour les visiteurs. Il y a d’ailleurs une œuvre qui exploite l’eau située sur le ruisseau et une autre qui exploite le métal sur La Fonderie.

Habituellement orienté vers une vocation d’accompagnement des artistes, le centre DAÏMÔN souhaite néanmoins rejoindre le public non initié avec ce projet.

« Des événements comme INTERSTICES permettent de révéler au grand public un peu les événements qui se passent cachés à l’intérieur du centre de production. […]Ça nous fait plaisir de rappeler des artistes […] et de leur proposer un format qui nous permettrait de rejoindre, en s’incluant dans une dynamique du 150e, un public plus large et d'offrir une fenêtre sur les arts sonores qui sont un peu plus underground », précise M. Cambe.

Le coordonnateur de DAÏMÔN qualifie d’ailleurs les œuvres proposées par le parcours d'« accessibles », en ajoutant qu’elles n’ont pas besoin d’explications et que les gens peuvent les expérimenter.

À perte de vue

Concept : Programmation initiée par AXENÉO7, appuyée par plusieurs collaborateurs et partenairesDates : Du 28 juin au 30 aoûtFormat : Œuvres contemporaines gigantesquesCréation : Collectif de douze artistesLieu : Édifice La Fonderie

AXENÉO7 a utilisé l'espace intérieur de La Fonderie pour y installer l’exposition géante. Cependant, la programmation À perte de vue comporte plusieurs activités complémentaires à l’exposition qui se déroulent dans parfois dans les deux lieux :

  • Exposition de photographie à La Filature
  • Performances artistiques, théâtrales et chorégraphiques à La Fonderie
  • Conférences dans la salle d'exposition de La Filature
  • Les dimanches créatifs, ateliers pour les enfants à La Filature et La Fonderie

La coordonnatrice de projet, Anykrystel Coppet, mentionne que les expositions et les activités se prêtent à plusieurs publics et sont intéressantes pour les gens de la région, mais également pour les visiteurs qui découvriront Gatineau cet été.

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