Retour

Un surplus pour le Festival de montgolfières de Gatineau

Le Festival de montgolfières de Gatineau termine l'année 2015 avec un surplus. Les organisateurs ont présenté, mardi, un bilan financier comprenant un surplus de 235 000 $, incluant un fonds de réserve de 100 000 $.

Ces annonces contrastent avec le bilan de l'an dernier où le festival enregistrait plutôt un déficit de 225 000 $.

Les organisateurs ne font cependant pas l'autruche et reconnaissent que la météo a beaucoup aidé à redresser la situation financière.

Une seule journée de pluie peut représenter des pertes financières de 200 000 $.

Pour éviter de retomber dans le rouge, le Festival de montgolfières de Gatineau devra gérer d'autres événements pendant l'année. L'an dernier, par exemple, la corporation s'est occupée du Défi ski, une façon de diversifier ses revenus.

Les organisateurs ont aussi pensé implanter des tarifs pour les enfants, mais cette idée a finalement été abandonnée.

Les prochains défis seront nombreux, notamment pour marquer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne l'an prochain.

Par ailleurs, l'actuel président du festival, qui quittera bientôt ses fonctions, Guy Leblanc, aurait aimé que le projet d'installations permanentes au parc de la Baie puisse se réaliser plus rapidement mais des contraintes environnementales retardent le projet.

Programmation 2016


C'est l'artiste franco-ontarienne, Véronic Dicaire qui ouvrira le festival de montgolfières le 1er septembre prochain. Le lendemain elle remontera sur scène pour participer à un spectacle hommage à David Bowie et Prince. D'ailleurs comme l'explique le porte-parole de l'événement, Patrice Bélanger, avec le décès de Prince la soirée qui devait uniquement rendre hommage à David Bowie a pris une autre tournure.

Ce spectacle rassemblera sur scène, Véronic Dicaire, Valérie Carpentier, Élizabeth Blouin-Brathwaite, Annie Villeneuve, Brigitte Boisjoli, Grégory Charles, Dan Bigras, Martin Deschamps, Maxime Proulx et Mario Pelchat. 

Le lendemain, le samedi, un habitué du festival, Marc Dupré fera danser la foule. Il ne sera pas seul à divertir les festivaliers, il invitera les vedettes de l'émission La Voix, Yvan Pedneault et la gatinoise Geneviève Leclerc.

Pour la programmation du dimanche, le festival mise sur une formule qui a fait déplacer les foules l'an dernier, un mélange de musique et d'humour. Le mandat cette année a été confié à P-A Methot. Le spectacle le Party 80 de P-A Methot a déjà été présenté à Montréal et Québec et met en vedette P-A Methot, Mike Ward, Dominic Paquet, Julien Tremblay, Martine St-Clair et Men without hats.

Et enfin, lundi, la formule country, toujours aussi populaire, bouclera la boucle de ce 29ième festival de montgolfières de Gatineau. La soirée sera pimentée par les plus grands succès de Renée Martel. Le grande vedette de la chanson sera accompagnée sur scène par Luce Dufault, Laurence Jalbert, Brigitte Boisjoli, Guylaine Tanguay, Annie Blanchand et Valérie Carpentier.

Encore cette année, le festival de montgolfières de Gatineau fait donc une croix sur les vedettes de la scène internationale. Pas une mauvaise idée selon le porte-parole, Patrice Bélanger.

D'après les informations de Marie-Lou St-Onge

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine