Retour

Un symposium sur l'adaptation aux changements climatiques s'ouvre à Ottawa

Des centaines de personnes sont attendues dans la capitale fédérale, de mardi à jeudi, pour participer au Symposium national sur l'adaptation aux changements climatiques.

Baptisé Adaptation Canada 2016, l'événement vise à donner l'occasion à divers intervenants au pays d'en apprendre plus sur les plus récents outils et produits permettant de s'adapter aux changements liés au climat.

C'est la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, qui a prononcé le discours d'ouverture.

Selon le directeur général de l'organisme Ouranos et coorganisateur du symposium, Alain Bourque, le climat a déjà commencé à changer au pays et le phénomène ira en s'amplifiant dans les prochaines années.

Il ajoute que les changements vécus maintenant proviennent des émissions polluantes survenues au cours des 100 dernières années.

« Même si demain matin on réussissait, comme par magie, à éliminer complètement les émissions de gaz à effet de serre, le climat continuerait de changer pour à peu près 10-20 ans », précise-t-il.

Il est donc essentiel de modifier nos habitudes pour mieux vivre ces changements, souligne M. Bourque.

Des effets dans les grandes agglomérations

Les citoyens des grandes villes, comme Ottawa, doivent déjà faire face à certains changements, dont des périodes de canicule plus fréquentes.

Pour s'adapter à ces situations, les grandes agglomérations doivent penser à modifier leurs infrastructures, souligne Alain Bourque. Elles peuvent notamment installer des toitures blanches sur les édifices, plutôt que des toits plats en asphalte ou en gravier, lesquels attirent la chaleur.

Les citadins sont aussi aux prises avec une augmentation des refoulements d'égouts, alors que les infrastructures sont vieillissantes et les orages abondants plus fréquents.

Alain Bourque suggère d'ailleurs aux résidents des grandes villes de s'assurer que le clapet antiretour de leur maison est fonctionnel, afin d'éviter les mauvaises surprises.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine