La jeune sensation Brooke Henderson a écrit une page d'histoire du golf féminin dimanche.

La Canadienne de 17 ans a décroché avec une facilité impressionnante le titre de la Classique Cambia Portland, qui se déroulait sur le parcours de Columbia Edgewater, en Oregon. Elle devenait ainsi seulement la troisième golfeuse de l'histoire, après Lydia Ko et Lexi Thompson, à gagner un tournoi de la LPGA avant l'âge de 18 ans.

Henderson devenait également la première Canadienne à triompher à un tournoi de la LPGA depuis Lorie Kane, qui avait réussi l'exploit en 2001.

La jeune prodige a remis une carte de 69 à la dernière ronde pour conclure le tournoi avec un cumulatif de 267, pour un remarquable 21 coups sous la normale.

Ses plus proches adversaires n'ont jamais eu l'ombre d'une chance de se hisser en tête. Pornanong Phatlum, Ha Na Jang et Candie Kung ont terminé le tournoi avec 8 coups de retard, à -13.

« Je tentais seulement de continuer à abaisser mon score, ce que je n'aurais pas pu faire il y a quelques mois », a dit Henderson.

Austin Ernst, la championne en titre, a compilé une fiche de -12 en 72 trous.

Henderson avait été constante comme une horloge depuis l'amorce du tournoi. Elle avait remis des cartes de 66, 67 et 65 lors des trois premiers jours de compétition.

La native de Smiths Falls, en Ontario, s'était illustrée plus tôt cette saison dans les deuxième et troisième tournois du grand chelem. Elle s'était classée au 5e rang du Championnat de la LPGA et de l'Omnium des États-Unis.

Alena Sharp, compatriote de Henderson, affiche un cumulatif de -10 à l'issue des 72 trous, grâce à une carte de 71 à la dernière ronde.

Plus d'articles

Commentaires