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Un tunnel pour réduire la circulation au centre-ville d'Ottawa?

Des membres du conseil municipal d'Ottawa et le maire souhaitent que les gouvernements fédéral et provincial se partagent les coûts de construction d'un tunnel reliant le pont Mcdonald-Cartier à l'autoroute 417. Ils sont maintenant armés d'une étude suggérant qu'il serait possible de le faire.

La Ville d'Ottawa et Queen's Park avaient commandé ce rapport afin de trouver une solution à l'abondance de camions dans les rues du centre-ville. La situation cause bien souvent des maux de tête aux automobilistes.

La firme Parson conclut qu'un tunnel d'une longueur de 3,4 km pourrait être creusé sous la Basse-Ville et le quartier Côte-de-Sable. Il serait doté de deux voies dans chaque direction et relierait le pont Macdonald-Cartier à l'échangeur de l'autoroute 417, à la hauteur de la promenade Vanier.

Réduction considérable de la circulation automobile

Bien que l'objectif premier de cette étude ait été de trouver une solution pour retirer les camions de la route en créant un tunnel réservé à ces poids lourds, le rapport conclut que l'investissement serait plus rentable si l'on permettait aux automobiles d'y circuler.

Dans les faits, le tracé serait utile pour environ 1700 camions chaque jour, soit 65 % de la flotte de poids lourds circulant dans la capitale.

La firme prévoit que ce tunnel détourne la circulation de plus de 20 000 véhicules et camions au total, quotidiennement.

Le coût d'un éventuel projet serait de 1,7 à 2 milliards de dollars.

Réactions favorables

Sans indiquer s'il s'agirait d'une option possible, le conseiller municipal du quartier Côte-de-Sable, Mathieu Fleury, accueille positivement cette étude.

Mathieu Fleury croit que le projet réussira à aller de l'avant, si le fédéral et l'Ontario acceptent de se partager la facture.

Toutefois, le coût de ce projet dépasse largement celui d'une autre solution possible à l'atténuation de la circulation dans le centre-ville, soit la construction d'un pont sur l'île Kettle. En 2013, la Commission de la capitale nationale estimait que le projet coûterait 1,16 milliard de dollars.

Cette idée a été rapidement abandonnée par les gouvernements fédéral et provincial.

Le maire d'Ottawa, Jim Watson, dit qu'il présentera ce rapport aux deux ordres de gouvernement, afin de « discuter de la meilleure façon d'aller de l'avant vers une solution qui fonctionnera pour tous les intervenants ».

Le projet du tunnel sera étudié par le Comité des transports en septembre prochain. Les citoyens seront alors appelés à se prononcer sur l'idée.

D'après un reportage de Jérôme Bergeron

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