Retour

Une ancienne joueuse des Gee-Gees veut faire une différence dans la communauté

Une ancienne joueuse des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa veut changer le monde grâce au sport.

Un texte de Jonathan Jobin

Rose-Anne Joly a fondé Basket Plus, un organisme qui offre à des organisations sportives de s'engager dans la communauté. Comme premier projet, elle souhaite récolter 12 000 $ pour construire un terrain et organiser des cliniques au Togo.

Son projet est organisé en collaboration avec l'équipe de basketball féminin des Gee-Gees. Basket Plus a officiellement lancé son site internet la semaine dernière.

Joly a eu l'idée de lancer Basket Plus après un premier voyage en Afrique il y a deux ans.

Rose-Anne Joly raconte son expérience africaine avec les yeux ronds et un large sourire. Elle a un peu trouvé une mission en visitant le Togo. Son enthousiasme est contagieux pour les joueuses des Gee Gees qui sont toutes embarquées à fond dans le projet.

« Elle nous a présenté ça et ses yeux pétillaient. Elle avait l'air tellement passionnée. C'est un projet intéressant et elle nous donne le goût d'en faire partie », souligne la joueuse de centre Isabelle Dion.

Toute l'équipe s'est engagée à récolter de l'argent durant la saison de basketball et les joueuses payeront aussi le coût de leur voyage au Togo, en avril. Le projet aura deux volets, alors qu'un nouveau terrain de basketball sera construit et que les Gee Gees travailleront aussi avec les entraîneurs là-bas.

« On va être là pour donner un coup de main au niveau de la logistique et donner des séances d'entraînement. C'est un échange de culture avec les entraîneurs pour leur montrer comment on fait ça ici, mais aussi en apprendre plus sur leurs méthodes », poursuit Joly.

La fondatrice de Basket Plus espère que ce ne sera que le début. Elle souhaite organiser des projets un peu partout avec plusieurs sports et plusieurs universités canadiennes. Elle a notamment derrière la tête d'organiser un projet avec les deux grands rivaux du sport universitaire de la région, les Gee-Gees et les Ravens de Carleton.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine