Retour

Une application mobile pour rapprocher des aînés de l'Est ontarien de leur famille

Un foyer de soins de longue durée de Hawkesbury, dans l'Est ontarien, espère bientôt offrir à ses résidents une application web leur permettant de communiquer avec leur famille plus facilement.

La Résidence Prescott et Russell profite du temps des Fêtes pour tester une application de messagerie privée permettant aux résidents et à leurs proches d'échanger des messages, des vidéos ou des photos par le biais d'un système de messagerie privée appelé iRésidant. Au cours des prochaines semaines, deux résidents du foyer vont tester l'outil avec leur famille respective.

« Pendant la période des Fêtes, c'est le temps d'ouvrir nos coeurs, puis de rappeler aux gens qu'on les aime », souligne la directrice de l'établissement, Louise Lalonde. « On tente toujours de trouver des façons de rapprocher nos résidents avec la communauté, avec la famille. »

L'application a été mise au point par une compagnie d'Ottawa, AppYourWay. Une porte-parole de l'entreprise croit qu'iRésidant permettra résidents de briser leur isolement, sans toutefois être soumis aux distractions des réseaux sociaux.

« On pense que ça va encourager les gens à communiquer avec une application avec laquelle ils sont confortables et familiers », explique Joanne Beehler.

C'est une application dans un réseau fermé. [...] Alors, il n'y a pas de bruits, pas de distractions, d'avertissements.

Joanne Beehler

Les dirigeants de la Résidence Prescott et Russell et AppYourWay sont entrés en contact par l'entremise de la propriétaire du journal The Review de Vankleek Hill, Louise Sproule. Cette dernière est prête à lancer une collecte de fonds dans la communauté pour financer l'initiative.

Le projet a reçu l'appui des élus des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR). Le président du conseil, Guy Desjardins, y voit une façon d'améliorer la qualité de vie des aînés du foyer de soins de longue durée.

Avec les informations du journaliste Denis Babin

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine