Retour

Une boîte noire pour réduire les erreurs en salle d’opération à Ottawa

Un dispositif visant à filmer le moindre mouvement de scalpel et à enregistrer toutes les conversions dans une salle d'opération sera bientôt installé dans un hôpital d'Ottawa. Le projet du Dr Teodor Grantcharov, qui est testé à Toronto depuis trois ans, sera maintenant implanté dans la capitale.

La première boîte noire sera installée au campus Général de l’Hôpital d’Ottawa, et ce, dans les prochains mois, précise Sylvain Boet, professeur associé à l’Université d’Ottawa et responsable du projet de boîtes noires à Ottawa.

Le Dr Grantcharov, professeur de chirurgie à l’Université de Toronto et chirurgien à l’Hôpital St. Michael’s, explique que son projet vise à éviter que des erreurs se répètent.

Selon lui, des données préliminaires montrent que lorsque de nombreuses personnes sont présentes dans une salle d’opération, le nombre d’erreurs et d’événement indésirables double.

Les vidéos captées par les boîtes noires servent aussi à la formation, puisque les équipes médicales peuvent les visionner pour examiner les erreurs techniques.

Les patients qui subiront une opération au campus Général ne seront pas filmés à leur insu, puisque leur consentement sera nécessaire afin d’utiliser la boîte noire, précise le Dr Grantcharov. Selon lui, la plupart des patients se réjouissent de l’implantation de ce système.

Plus d'articles