Retour

Une carte interactive sur la criminalité à Gatineau

Vous êtes-vous déjà demandé si votre quartier était la cible de voleurs, ou si on y commettait plusieurs méfaits?

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) vient de mettre en ligne une carte interactive, qui donne une idée des types de crimes survenus sur tout son territoire au cours des sept derniers jours, du dernier mois ou durant l'année.

Un menu à droite de la carte permet de spécifier les critères de recherche.

En cliquant sur les chiffres qui apparaissent sur la carte, on obtient des informations générales sur les crimes commis à cet endroit précis de la ville.

Outil de prévention du crime

Les policiers affirment que cette carte interactive permettra aux résidents d'être sensibilisés aux crimes dans leur quartier.

Le directeur adjoint du SPVG, Luc Beaudoin, croit que cela incitera les gens à adopter des comportements plus sécuritaires, qui aideront à faire échec aux criminels.

Réputation des quartiers et valeur des maisons

La diffusion d'informations sur le nombre de crimes dans un secteur donné va aussi permettre de voir les endroits « chauds » en matière de criminalité.

Le maire de Gatineau ajoute pour sa part que de telles données pourraient avoir des répercussions sur la valeur des propriétés qui s'y trouvent.

« Pour moi, les gens qui choisissent une maison, qui choisissent de s'installer à un endroit doivent savoir dans quel quartier ils vont », soutient Maxime Pedneaud-Jobin.

Cette carte interactive ne mentionne toutefois pas les crimes à caractère sexuel.

On y trouve de l'information sur les méfaits, les entrées par effraction, les vols qualifiés, les vols et les voies de fait, mais pas sur les agressions sexuelles.

Luc Beaudoin, du SPVG, indique que la population est informée sur ces crimes d'une autre façon.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?