Retour

Une cinquantaine d’interventions par année en Outaouais pour la Croix-Rouge

La Croix-Rouge intervient sur les lieux d'une cinquantaine d'incendies résidentiels annuellement en Outaouais, et certains bénévoles de la région sont aussi appelés à aller prêter main-forte lors de situations d'urgence dans d'autres provinces.

L’organisme, qui compte 95 bénévoles en Outaouais, a dressé son bilan lundi.

Au cours de la dernière année, une quinzaine de ces bénévoles se sont rendus dans la communauté de Fort McMurray en Alberta et, plus récemment, trois d’entre eux sont allés au Nouveau-Brunswick, qui était aux prises avec une crise du verglas.

« Nos bénévoles sont surtout formés pour le réconfort », a précisé le vice-président de la Croix-Rouge canadienne au Québec, Pascal Mathieu. Il a ajouté que les bénévoles ne partaient jamais sans leurs peluches lorsqu’ils se rendaient sur les lieux d’un sinistre.

Une des premières tâches, tu t’accroupis, tu te mets à la hauteur des enfants, tu essaies de créer un contact visuel, tu donnes les toutous. Si ça marche, tu as quelques minutes de tranquillité pour parler à papa et maman.

Pascal Mathieu, vice-président, Croix-Rouge canadienne au Québec

Afin d’offrir ses services, l’organisme est toujours à la recherche de bénévoles. Les principales qualités recherchées sont le calme et l’empathie.

« Souvent, les jeunes retraités vont avoir le calme et l’expérience de vie pour être la personne rassurante sur les lieux d’un sinistre », a précisé M. Mathieu. Il a ajouté que bon nombre de jeunes bénévoles sont toutefois tout aussi bons.

Les gens qui aimeraient devenir bénévoles peuvent s’inscrire en ligne.

Plus d'articles