Retour

Une clôture pour une meilleure cohabitation entre chiens et enfants dans un parc d’Ottawa?

Un conflit entre plusieurs jeunes familles et des propriétaires de chiens pourrait se résorber avec l'installation d'une clôture au parc Cathcart, dans la Basse-Ville d'Ottawa. C'est en tout cas ce qui est ressorti d'une rencontre sur le sujet, jeudi soir.

Les parents se plaignent que les chiens ne restent pas dans leur section réservée, qu'ils défèquent dans le bac à sable, malmènent les enfants dans l'aire de jeux et effraient les visiteurs du parc.

Une mésaventure de ce genre est arrivée à Olga Balan il y a quelques semaines. Cette mère d'une fillette de trois ans se baladait sur le site, qui a la taille d'un terrain de baseball, quand un chien a sauté sur l'enfant.

« Elle a eu peur et elle a eu une écorchure au visage. C'était horrible et depuis ça, même si elle aimait les chiens auparavant, maintenant ils l'effraient », regrette-t-elle.

Jan Rattay, la propriétaire de deux Golden Retrievers, se dit compatissante. Elle vit dans le quartier depuis 20 ans et elle constate qu'il y a de plus en plus de familles qui s'y installent.

« Ils sont inquiets à cause de leurs enfants dans l'aire de jeux, alors peut-être qu'il est temps d'installer une clôture », estime cette dernière.

La Ville se dit à l'écoute

Mme Balan et d'autres parents ont écrit à la Ville, qui a décidé d'organiser une consultation publique.

« On prend ça au sérieux. On veut s'assurer que les parcs soient des espaces agréables pour l'ensemble de la communauté », explique le conseiller du quartier, Mathieu Fleury.

Il reconnaît qu'il y a eu des incidents près des structures de jeux et il croit qu'il est important de réaliser des investissements dans le parc.

« Tout le monde a parlé d'une clôture. Certains ont parlé d'une clôture pour les chiens, d'autres, pour les structures de jeux. Il va falloir revoir ces idées-là », précise-t-il.

Mathieu Fleury rencontrera l'administration municipale qui évaluera les commentaires et proposera des solutions.

D'après un reportage d'Amanda Pfeffer

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine