Retour

Une école nouveau genre verra le jour à Ottawa

Une nouvelle école secondaire qui propose un concept d'éducation unique est en pleine construction dans l'ouest d'Ottawa, à Stittsville. Il s'agit de la nouvelle école catholique Paul-Desmarais.

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est d'Ottawa, qui est derrière le projet de construction, prétend que le concept novateur de leur nouvelle école permettra une forme de pédagogie plus ouverte et mieux adaptée aux différents besoins des élèves.

L'école se distinguera grâce à son caractère technologique. On fera appel à de la robotique et on utilisera des imprimantes 3D.

L'établissement scolaire sera aussi composé de nombreuses aires ouvertes. On espère ainsi sortir du modèle traditionnel des classes fermées.

Ouverture retardée

L'école devait, au départ, ouvrir ses portes lors de la rentrée scolaire, cette semaine, mais il y a eu certains retards. Des problèmes lors de l'aquisition du terrain ont, en autres, ralenti le processus. La construction se poursuivra jusqu'à Noël. 

Les élèves qui devaient intégrer l'école Paul-Desmarais ont donc été installés dans une aile séparée de l'école secondaire Pierre-Savard. Deux écoles distinctes se trouvent dans le même bâtiment.

Période d'adaptation

Cela a créé des problèmes de logistique pour les parents, les élèves et les professeurs. La directrice de la nouvelle école secondaire, Véronique Pourbaix-Kent, est toutefois persuadée que l'adaptation se fera tout de même facilement et rapidement.

« Sachant ce qui nous attendait, on s'est organisé avec nos horaires, raconte-t-elle. On a choisi des cours qui pouvaient se faire ici. On a déterminé l'ordre des unités. Ça devrait bien aller. »

La construction de l'école doit être terminée d'ici décembre. 

L'école catholique Paul-Desmarais accueillera les étudiants au mois de février.

D'après les informations de Andréanne Apablaza

Plus d'articles

Commentaires