Retour

Une église chrétienne deviendra la propriété de la Mosquée d'Ottawa

L'église unie Northwestern, située dans l'ouest de la capitale nationale, sera vendue à la Mosquée d'Ottawa pour 1,5 million de dollars au cours d'une transaction qui devrait se concrétiser le mois prochain.

Les deux établissements religieux, situés sur l'avenue Northwestern près de la rue Scott, sont voisins et ont des liens qui remontent à une cinquantaine d'années.

Avant la construction de la mosquée, le sous-sol de l'église était utilisé par les fondateurs de la communauté musulmane d'Ottawa comme lieu de prière à la fin des années 60. Les deux communautés ont continué à entretenir des relations après la construction de la mosquée.

L'église unie a reçu plusieurs offres d'achat, selon Scott MacCrimmon, membre du comité responsable de la mise en vente, mais celle de la mosquée était la plus intéressante en raison des liens qui unissent les deux groupes.

« Nous voulions établir une sorte de reconnaissance patrimoniale pour l'édifice. Et la mosquée répondait à ça. [...] Ils veulent reconnaître la relation historique entre la mosquée et l'église [traduction libre] », explique M. MacCrimmon.

L'entente prévoit qu'une partie de l'hypothèque est sans intérêt afin d'accommoder la loi religieuse islamique, qui défend de payer ou de demander des intérêts.

Les deux parties espèrent concrétiser la vente en juin.

La fréquentation est toujours en hausse à la Mosquée d'Ottawa, qui avait agrandi son édifice il y a 10 ans pour répondre à la demande. Quelque 10 000 fidèles s'y rendent lors des grandes fêtes.

D'après CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine