Retour

Une famille de six menacée d'expulsion à Gatineau

L'organisme Logemen'occupe lance un appel à l'aide pour loger une femme enceinte et ses cinq enfants âgés de 3 à 16 ans. Ceux-ci vont être expulsés de leur appartement de Gatineau dès lundi si une solution n'est pas trouvée.

Prestataire de l'aide sociale, Sarah Léonard n'a pu payer ses trois derniers mois de loyer.

Aujourd'hui elle est à la recherche d'un grand logement abordable, une rareté à Gatineau.

« Des logements de quatre il n'y en a pas gros, il y en a peut-être cinq ou six dans trente logis où j'ai appelé. Je vais être dans la rue dans quelques jours, c'est dur de vivre ça avec les enfants », admet-elle.

L'organisme Logemen'Occupe tente d'obtenir une subvention d'urgence et son coordonnateur François Roy compte négocier avec le propriétaire pour prolonger le bail pour des raisons humanitaires.

Mais M.Roy affirme que cette situation ne doit pas faire oublier un problème plus large de compressions au programme AccèsLogis qui favorisait la construction de nouveaux logis.

« Le supplément au loyer ça ne crée pas de nouveaux logements spacieux. On est de plus en plus confrontés avec de telles demandes, on est une région d'accueil avec de nouveaux arrivants qui ont souvent une famille nombreuse, la seule manière de créer des logements spacieux c'est avec le programme AccèsLogis qui a été coupé », dénonce-t-il.

Portrait semblable à Ottawa

La demande de grands logements subventionnés est aussi croissante de l'autre côté de la rivière. Environ le tiers des 15 000 appartements gérés par Logement communautaire d'Ottawa (LCO) ont plus de trois chambres, une proportion qui ne va qu'en grandissant.

Le besoin est tel que dans ses nouvelles constructions, LCO peut désormais modifier les plans de construction pour agrandir de l'intérieur les espaces.

À Gatineau l'Office municipal d'habitation offrira dans les deux prochaines années dix nouveaux logements de quatre et cinq chambres à coucher.

Avec les informations des journalistes Michel-Denis Potvin et Mathieu Gohier

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine