Retour

Une femme sur un billet de banque : le choix des internautes d'ICI Ottawa-Gatineau

Les Québécois n'ont presque pas participé à la consultation publique lancée par la Banque du Canada pour déterminer la prochaine femme à apparaître sur le nouveau billet de banque.

Des statistiques compilées en début de semaine par la Banque du Canada démontrent que le taux de participation au Québec était plus faible que dans les autres provinces du Canada.

« Mais il est encore temps de participer », a précisé Martin Bégin, porte-parole à la Banque du Canada. « De nouvelles propositions sont reçues quotidiennement par la firme externe mandatée pour les compiler. »

C'est en Ontario que l'on trouve le taux de participation le plus élevé.

Candidatures québécoises

Même si le taux de participation québécois est faible, le nombre de candidatures de personnalités québécoises et francophones, lui, est élevé.

La liste de candidatures de la Banque comprend les noms de Thérèse Casgrain, Judith Jasmin, Justine Lacoste-Beaubien et Irma Levasseur (qui ont cofondé l'Hôpital Sainte-Justine), Idola St-Jean, Marie Rollet et Kateri Tekakwitha, a relevé M. Bégin.

Au début du mois de mars, la Banque du Canada a lancé en grande pompe une consultation publique en vue de choisir la prochaine Canadienne à figurer sur le premier billet de banque de la prochaine série, qui sera émise en 2018.

Les citoyens ont été invités à proposer le nom de femmes qui méritent, selon eux, cet honneur. La date limite pour suggérer un nom est le 15 avril prochain.

Les noms les plus populaires sur ICI Ottawa-Gatineau.ca

Vous avez été très nombreux sur le site Internet et la page Facebook d'ICI Ottawa-Gatineau à faire des suggestions. Nous avons fait la compilation, les noms récurrents sont :

1. Jeanne Sauvé, 23e gouverneure générale du Canada

2. Élisabeth Bruyère, fondatrice des Soeurs grises de Bytown

3. Laura Secord, héroïne canadienne de la guerre de 1812

4. Sainte Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal

5. Thérèse Casgrain, politicienne et féministe

De son côté, la Banque du Canada a reçu les suggestions de plus de 20 000 noms.

Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, déterminera le choix final et la coupure du billet, en 2018.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine