Retour

Une firme montréalaise concevra le monument hommage à la Coupe Stanley de la rue Sparks à Ottawa

On connaît maintenant l'allure du monument qui rendra hommage à la Coupe Stanley sur la rue Sparks à Ottawa.

La conception gagnante est une création de la firme montréalaise Covit/NGuyen/NORR.

Elle s'inspire de la version originale du bol en argent, dont a fait don en 1892 Lord Stanley de Preston, 6e gouverneur général du Canada et qui couronne depuis un siècle l'équipe championne de la Ligue nationale de hockey.

La sculpture prendra la forme d'une coupe de 3,45 m de haut, formée de bandes d'aluminium argentées qui se séparent « pour inviter les visiteurs à traverser le monument et encadrent la vue donnant sur le Monument commémoratif de guerre du Canada ».

Elle s'élèvera au-dessus d'une conception rappelant une patinoire de hockey, faite de pavés blancs, recouverte de lignes en acier inoxydable évoquant des marques de patins et de 39 disques de granit sur lesquels seront gravés les noms des gagnants de la coupe Stanley de 1893 à 2017. Un banc de granit noir de 1,4 m de diamètre de la forme d'une rondelle de hockey, complètera l'ensemble.

Par voie de communiqué, le président de l'organisme Monument Mémorial Lord Stanley, George Hunter, a salué « une conception qui magnifie et résume la forme originale et modeste de la coupe Stanley ».

Le monument sera remis à la Ville d'Ottawa en décembre 2017.

L'inauguration du monument s'inscrira dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la Confédération, du 125e anniversaire de la coupe Stanley, du centenaire de la Ligue nationale de hockey et du 25e anniversaire des Sénateurs d'Ottawa.

Pour la petite histoire, soulignons que la première incarnation des Sénateurs d'Ottawa a remporté le précieux trophée en 1910, 1911, 1920, 1921, 1923 et 1927.

Plus d'articles