Retour

Une grande victoire au Sénat pour les communautés trans

Des membres de la communauté trans d'Ottawa et de Gatineau se sont réjouis de l'adoption jeudi par le Sénat du projet de loi C-16, qui criminalise la discrimination fondée sur l'identité ou l'expression de genre.

« Je suis fière des Canadiens ce matin. C’est le peuple canadien qui a démontré hier, avec un Sénat ouvert, qu’il y avait de la place pour respecter les gens dans toute leur identité et leur expression de genre, peu importe leur couleur, peu importe leur nationalité », a déclaré Sophie D’Aoust, responsable des communications pour Mosaïque de genres, un regroupement de soutien pour les personnes transgenres et transexuelles dans la région d’Ottawa et de Gatineau.

Le projet de loi avait été adopté par la Chambre des communes en novembre. Il ajoute « l’identité ou l’expression de genre » aux motifs de discrimination qui n’ont pas lieu d’être au Canada, selon la Loi canadienne sur les droits de la personne. La haine des personnes trans est aussi reconnue comme une situation aggravante lorsqu’une infraction criminelle est commise.

« C’est une très grande victoire après presque tout près de 15 années de travail. Nous avons maintenant une loi pour nous défendre, pour prendre soin de nous », a souligné Mme D’Aoust.

Elle a rappelé le taux d’idées suicidaires très élevé chez les personnes trans. L’étude TransPulse, menée en 2009 et 2010 en Ontario auprès de 433 personnes trans, a notamment conclu que deux tiers d’entre elles avaient déjà considéré le suicide.

Des projets de loi visant à protéger les personnes transgenre avaient été retardés ou sabotés par des sénateurs conservateurs par le passé. Mme D’Aoust a donc été très reconnaissante que 67 sénateurs votent en faveur du projet de loi, alors que 11 ont voté contre et 3 se sont abstenus.

« Ce qui est symbolique, c’est que beaucoup de conservateurs et d’ex-conservateurs se sont levés et ont voté en faveur du projet de loi. J’ai beaucoup d’admiration pour ces gens-là », a-t-elle souligné.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine