Un an, déjà, depuis les attentats qui ont ébranlé tout un pays. Aujourd'hui, les Canadiens honorent la mémoire du caporal Nathan Cirillo, mort sous les balles le 22 octobre 2014, et de l'adjudant Patrice Vincent, happé intentionnellement à Saint-Jean-sur-Richelieu, deux jours plus tôt.

Un texte de Angie Bonenfant

10 h 00

Les citoyens ont commencé à se rassembler très tôt, ce matin, au Monument commémoratif de la guerre du Canada. 

« C'est un membre des forces armées qui est mort. C'est très important de ne pas oublier cet événement qui n'aurait jamais dû arriver », a dit un employé de la Défense nationale rencontré sur les lieux.

« Moi aussi, j'ai un fils qui a environ cet âge-là. Ça me fait beaucoup de peine! Je voulais vraiment donner mon appui », a dit une mère de famille, quelques minutes avant le début de la cérémonie.

( Glissez votre souris sur les photos pour entendre le témoignage des personnes présentes à la cérémonie. Pour les mobiles, cliquez ici)

11 h 00

Des centaines de personnes ont assisté à la cérémonie au Monument commémoratif de guerre pour souligner le premier anniversaire des attentats d'inspiration djihadiste du mois d'octobre 2014. 

De nombreux dignitaires, dont le premier ministre sortant Stephen Harper et le premier ministre désigné Justin Trudeau, étaient présents. 

Des membres des Forces armées canadiennes, des premiers répondants et des citoyens ont aussi assisté à la cérémonie.

Vous pouvez voir les moments forts de cette cérémonie, ici :

12 h 00

Le premier anniversaire des événements du 22 octobre a été souligné par un concert du carillonneur du Dominion, Dre Andrea McCrady.

Les visiteurs pouvaient entendre ce concert en s'installant sur la pelouse de la colline du Parlement, devant la tour de la Paix.

Les pièces qui ont été interprétées sont les mêmes que celles jouées l'an passé, le lendemain des attentats.

Le programme du concert est le suivant : Ô Canada, In Memoriam ( de John Courter, composé après le 11 septembre, pour les victimes du terrorisme), The Campbells Are Coming (marche du régiment Argyll and Sutherland Highlanders du Canada), Amazing Grace, Let There Be Peace on Earth ( de Sy Miller et Jill Jackson ) et Dona nobis pacem.

Vous pouvez écouter une partie du concert, ici : 

15 h 00

Où étiez-vous le 22 octobre 2014?

Nous avons posé la question sur notre page Facebook.

Vous avez été nombreux à nous répondre. Voici quelques-unes de vos réponses :

17 h 00

Un retour à la normale dans la capitale nationale.

Les cérémonies sont terminées. Les dignitaires sont partis. Les citoyens sont de retour à la maison.

Il y a toujours des fleurs sur la tombe du Soldat inconnu. Quelques touristes se recueillent devant le Monument commémoratif de guerre.

La journée est terminée, mais le souvenir est toujours là.

Une plaque à la mémoire du caporal Nathan Cirillo a été installée devant le Monument commémoratif de guerre.

« Le caporal Cirillo n'a jamais quitté son poste. Il montera éternellement la garde et veillera sur le Canada. »

 

Plus d'articles

Commentaires