Retour

Une manifestation contre le racisme attire plusieurs centaines de personnes à Ottawa

Une manifestation antiraciste s'est déroulée mercredi midi près de l'ambassade des États-Unis à Ottawa, pour une deuxième journée de suite.

Les participants ont voulu dénoncer les suprémacistes blancs et le racisme sous toutes ses formes. Ils se sont montrés solidaires des victimes de la manifestation de Charlottesville, aux États-Unis, le 12 août dernier.

Les organisateurs souhaitaient un rassemblement pacifique pour valoriser l'inclusion, l'égalité et la tolérance. Leur voeu a été exaucé.

Selon la GRC, environ 700 personnes ont participé à la manifestation.

Suzanne Cadieux trouvait important d'y être.

« Ma conjointe est Américaine », a précisé Mme Cadieux. « Ça fait depuis le mois de janvier, depuis que le nouveau président a commencé, [que] je la vois pleurer. Je vois tout ce qui se passe aux États-Unis. Nous avons de la famille aux États-Unis un petit peu partout, ça affecte la famille, ça nous affecte nous. »

Impact des événements violents à Québec

La violente manifestation de Québec, dimanche, a également encouragé plusieurs personnes à participer à l'événement d'Ottawa, comme un résident de Gatineau, Martin Samson, qui était accompagné de son jeune fils.

« Je pense que la montée de la droite [..] est aussi présente chez nous, avec justement la manifestation de la Meute à Québec », a-t-il rappelé. « On ne peut pas rester silencieux. Si on ne montre pas qu'on est totalement en désaccord avec la xénophobie, le racisme et le sexisme, on joue le jeu des gens qui oppriment. »

La manifestation de mercredi était initialement prévue mardi, mais avait été repoussée en raison du mauvais temps. Une centaine de manifestants s'étaient tout de même présentés devant l'ambassade mardi.

Dans la foulée des événements de Charlottesville, de nombreuses manifestations ont été tenues partout en Amérique du Nord.

Avec les informations de Josée Guérin

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine