Des centaines de résidents du croissant Jasmine, dans l'est d'Ottawa, se sont rassemblés pour faire le point sur la violence dans leur quartier, dimanche après-midi. Le secteur a été le théâtre de trois meurtres, en l'espace d'un an.
De 14 h 30 à 16 h, les résidents, le maire d'Ottawa et le conseiller municipal de Beacon Hill-Cyrville, Tim Tierney, ont effectué le tour du croissant à pied.
Parmi les marcheurs se trouvait Maryan Hassan, mère du défunt Nooredin Hassan. Ce dernier a été abattu par balle, il y a un mois, en pleine rue dans le croissant Jasmine.
Mais si elle revient sur le croissant Jasmine aujourd'hui, c'est qu'elle veut unir sa voix à celle d'une communauté déterminée à mettre fin à la criminalité.
En sortant ainsi dans la rue, les résidents ont voulu manifester leur désir de se réapproprier leur quartier.
De son côté, le maire d'Ottawa, Jim Watson, promet d'en faire plus.
« Dans le budget de la ville d'Ottawa, on a adopté une résolution pour engager plus de policiers pour nous aider avec des situations comme celles-là », explique le maire.
Les policiers ont aussi besoin de la surveillance des gens du quartier, aux dires du maire, s'ils veulent combattre efficacement le crime.
« Mais c'est juste triste, le quartier qui était fantastique, pourquoi est-ce que c'est devenu comme ça, il faut se poser la question, pourquoi », se questionne une résidente du quartier, Jacqueline Lanteigne.
Selon le reportage de Claudine Richard